Le 14 octobre dernier, Hétis a réuni l’ensemble de ses équipes, ses administrateurs, ses partenaires et les personnes concernées pour le lancement du nouveau projet associatif “Notre HÉTIS 2030”.
Un moment collectif pour penser ensemble l’avenir de notre école, ses missions et ses engagements au service du travail social.
Fruit d’un travail de co-construction engagé depuis plus d’un an, ce projet s’appuie sur un dialogue constant entre les parties prenantes de notre école : partenaires, administrateurs, personnes accompagnées, institutions, formateurs, étudiants, salariés et acteurs de terrain. Ensemble, nous avons cherché à imaginer l’école de demain : une école inclusive, ancrée dans son territoire et tournée vers l’innovation pédagogique.
Ce séminaire a été rythmé par quatre tables rondes thématiques qui ont permis d’explorer les grands défis du travail social de demain :
- La formation tout au long de la vie : quelles implications stratégiques pour les EFTS ? avec la participation de Luigi Poma (UPE06), Madeleine ARNAUD, Directrice administrative du Pôle Formation continue à l’Université Côte d’Azur et Patricia ZUCCA, Directrice générale du Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée.
- La recherche en intervention sociale dans le projet d’Hétis avec la participation du Président d’Hétis Albert Marouani, de Claude Lobry, membre du COS LARIIS et Jacques LOSSON, Directeur Général de l’ADAPEI des Alpes-Maritimes.
- Les innovations pédagogiques dans le projet d’Hétis avec la participation de Mathieu Py, Chargé de projets, vie associative & communication à l’Association Montjoye, Myriam Mermet, Directrice adjointe Pôle Hébergement APF France handicap Alpes-Maritimes, Vincent Paolino, Ingénieur Social au laboratoire de recherche de Hétis (LARIIS) et Elodie PICQUET, Responsable du service Innovation & Digitalisation d’Hétis.
- La place des personnes accompagnées dans le projet d’Hétis avec la participation de Ma Place à Moi, Morgane Mortelmans et Ketty (APF France handicap Alpes-Maritimes), intervenantes occasionnelles dans les formations à Hétis.
Ces échanges très riches nourriront la feuille de route du projet associatif et guideront nos actions pour les années à venir.
Nous remercions chaleureusement la Fonda et Alexei Tabet, qui nous accompagnent dans cette démarche depuis plus d’un an, pour la qualité de leur appui et leur exigence bienveillante.
Merci également aux administrateurs présents et à nos partenaires qui ont accepté de partager leur vision et leur expérience lors des tables rondes.