En 2026, le projet de MECS immersive développé en partenariat avec l’association Montjoye confirme son ancrage dans la pédagogie d’Hétis et poursuit son chemin, fidèle à son ambition initiale : former autrement, au plus près des réalités du terrain, en croisant les savoirs, les expériences et les regards.
Durant le mois de janvier, le dispositif a été présenté en plusieurs temps aux étudiants de 1ère année Éducateur spécialisé. Des temps forts qui ont permis de transmettre l’esprit du projet autant que ses exigences.
Le 8 janvier dernier, les étudiants sortant du dispositif ont pris la parole. Un retour d’expérience riche, nourri d’une année d’engagement, d’immersion et de co-construction. Ils ont partagé ce que cette modalité pédagogique leur a apporté : une compréhension fine des réalités de la protection de l’enfance, une posture professionnelle qui se construit dans l’action, et une expérience profondément formatrice.
Le 14 janvier, Zied Labib, éducateur, et Georges Coppin, psychologue, membres de l’équipe pluriprofessionnelle de la MECS, ont proposé une intervention consacrée au travail avec les familles en protection de l’enfance, articulant apports théoriques et pratiques de terrain.
Les échanges se sont ensuite élargis avec la présence de Guy Ducrettet, chef de service de la MECS, et de David Chevalier et Salomé Berthon, formateurs à Hétis. Ensemble, professionnels, formateurs et étudiants ont interrogé le dispositif, ses enjeux et ses perspectives.
À l’issue de ces échanges riches et exigeants, un nouveau collectif s’est constitué : 11 étudiants volontaires, prêts à s’engager dans une année de formation selon des modalités immersives, au cœur du quotidien d’une MECS.
Dès le mois de février, ils seront accueillis au sein de la MECS par les équipes, poursuivant cette aventure pédagogique co-portée avec l’association Montjoye afin de faire l’expérience du collectif, du terrain et de la réflexivité.
En 2026, la MECS immersive de l’Escarène continue d’ouvrir des chemins nouveaux pour penser autrement le croisement entre formation et pratique.






