Le jeudi 13 février, les équipes d’HÉTIS et de l’association Montjoye ont accueilli un nouveau groupe d’étudiants de 1ère année Educateur Spécialisé (ES1) dans le cadre du dispositif MECS immersive.
Cette année, 12 volontaires s’engagent dans cette expérience de formation innovante, qui allie théorie et immersion terrain pour mieux comprendre les réalités du travail en protection de l’enfance.
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Première étape : le diagnostic de territoire
Avant d’intégrer pleinement la vie quotidienne de la MECS, les étudiants débutent par une enquête de terrain pour identifier les dynamiques locales et les enjeux sociaux, éducatifs et institutionnels du territoire. Une approche immersive qui leur permet de poser un regard analytique sur leur futur environnement professionnel.
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Un dispositif pédagogique unique
Co-construit avec l’association Montjoye, ce programme repose sur une logique d’alternance immersive, favorisant l’articulation entre la formation théorique et la mise en pratique. À travers leur immersion jusqu’en 2026, les étudiants participeront à des ateliers éducatifs, des temps d’accompagnement avec les enfants et une réflexion sur les pratiques professionnelles aux côtés des équipes pluridisciplinaires de la MECS.
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Un engagement gagnant-gagnant
Ce projet bénéficie autant aux étudiants qu’aux professionnels qui les accueillent. Pour les futurs éducateurs spécialisés, c’est une opportunité de mieux appréhender les réalités du terrain et d’expérimenter la complexité du travail en MECS. Pour les équipes, c’est une occasion précieuse de croiser les regards et d’interroger leurs pratiques.
Bravo à cette nouvelle promotion et à l’ensemble des acteurs mobilisés dans cette aventure formatrice et humaine !