Après le départ pour Bruxelles de nos étudiants en Éducation Spécialisée, nos étudiants en troisième année de formation Éducation des Jeunes Enfants (#EJE) sont eux aussi partis en voyage d’étude au mois de mars !
L’objectif de ce voyage co-organisé par les étudiants et l’équipe du département Enfance & Famille de Hétis est pluriel. Cette instance pédagogique leur permet de travailler la méthodologie de projet, l’organisation d’actions collectives, la programmation d’une semaine de formation à l’étranger mais aussi la découverte de pratiques professionnelles auprès du jeune enfant dans un pays européen.
Cette année, ils sont partis du 25 au 29 mars à Budapest (Hongrie) avec deux formateurs, Meriem et Adrien.
Lors de ce voyage, nos étudiants ont eu l’opportunité de participer à une présentation des dispositifs de protection de l’enfance en Hongrie par le service des affaires sociales et de la protection de l’enfance de Budapest.
Des temps d’échanges ont permis de partager leurs questionnements, de mettre en perspective leurs découvertes avec le fonctionnement de l’accueil du jeune enfant en France.
Ils ont visité plusieurs structures dont la Mosgazjavito iskola (structure publique pour enfants en situation de handicap), différentes crèches, la fondation Loczy ou encore la maison de la musique et son parc magnifique où ils ont été accueillis par l’équipe de Ringato que nous remercions pour leur disponibilité et leur accueil.
Le séjour s’est terminé par un temps convivial organisé par les étudiants.
De leur côté, les EJE 2e année ont déjà organisé une première action collective lors de la Journée Portes Ouverte à HETIS pour commencer à constituer une cagnotte qui leur permettra de financer leur voyage d’étude prévu en mars 2025 !