Les étudiants de Hétis mobilisés autour de la coopération éducative franco-allemande

Lancé depuis 10 ans, le dispositif des écoles maternelles bilingues “Élysée 2020” est un axe fort de la coopération franco-allemande dont un des enjeux est de favoriser le développement de la langue allemande notamment dans les académies où cette langue est peu implantée. Cela favoriserait l’ouverture de sections bilingues en collège et de sections européennes en collège et en lycée. 

Ce dispositif nourrit aussi les échanges entre les équipes enseignantes françaises et allemandes et stimule les mobilités internationales des enseignants et des étudiants.

Jeudi 28 mars 2024, nos premières années en formation Educateur Jeunes Enfants du campus à Draguignan ont eu l’opportunité de visiter l’école maternelle bilingue Leï Pitchoun du Cannet-des-Maures (Var) qui accueille plusieurs enfants en situation de handicap. 

Nos étudiantes étaient accompagnées de M. Éric GILLES, inspecteur à l’Education nationale chargé de l’inclusion, que nous remercions chaleureusement ainsi que les équipe de l’école maternelle pour leur disponibilité. 

L’école Leï Pitchoun fait partie du dispositif “Elysée 2020”, partenaire de la ville de Munich dont nous avions reçu la délégation en 2023. 

Parallèlement, nous avons reçu Tiziana et Laura, deux étudiantes de la Fachakademie für Sozialpädagogik de Munich, venues à Nice pour faire un stage dans les deux crèches bilingues du groupe People & Baby jusqu’au 19 avril.

Bienvenue à elles !

Retour en haut