Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2025 : une semaine pour mieux comprendre, agir et débattre autour d’un sujet qui touche 1 500 000 personnes encore aujourd’hui en France.
Du 8 au 15 septembre 2025, à l’occasion de ces journées organisées par l’ANLCI en collaboration avec l’Unaforis, Hétis propose chaque jour un éclairage sur ce phénomène méconnu et encore tabou : définitions, enjeux, témoignages, projets innovants, outils numériques et initiatives portées par notre école.
Lorsqu’on parle d’illettrisme, de quoi parle-t-on vraiment ?
Selon l’ANLCI, “être confronté à l’illettrisme, c’est avoir de grandes difficultés pour lire, écrire, calculer, utiliser le numérique, dans des situations simples de la vie de tous les jours”.
L’illettrisme concerne donc des personnes qui ont été scolarisées en France, mais qui, adultes, ne parviennent pas à être autonomes avec l’écrit.
Il ne s’agit donc pas d’analphabétisme, ni d’apprentissage du français langue étrangère.
Il s’agit d’une réalité aux causes multiples et aux conséquences profondes sur la vie sociale, professionnelle et citoyenne.
Quelques chiffres-clés (source : étude “Illettrisme et innumérisme 1 adulte sur 10 en forte difficulté” de l’observatoire de l’illettrisme parue en septembre 2024)
- 10 % des 18-64 ans rencontrent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit ;
- 4 % des adultes ayant été scolarisés en France sont en situation d’illettrisme : soit 1,4 million de personnes ;
- 12 % ont des difficultés en calcul, dont 62 % cumulent avec une faible maîtrise de l’écrit ;
- 10,5% de la population adulte âgée de 18 à 64 ans scolarisée en France sont en forte difficulté avec les compétences de base, soit 3 700 000 personnes en métropole et outre-mer dont :
– 4 % en situation d’illettrisme (forte difficulté en littératie), soit 1 500 000 personnes ;
– 9 % en situation d’innumérisme (forte difficulté en numératie), soit 3 200 000 personnes.
Parmi les personnes en forte difficulté avec les compétences de base, les profils sont variés :
- Une personne sur deux est en emploi ;
- Une personne sur deux a plus de 45 ans, mais les jeunes sont également impactés ;
- Deux tiers vivent en dehors des grandes villes.
Derrière ces chiffres, il y a des parcours de vie, des obstacles quotidiens, des “stratégies de contournement” mis en place par des salariés qui parviennent ainsi à cacher leurs difficultés.
Suivez-nous cette semaine pour découvrir comment le travail social et la formation peuvent contribuer à relever ce défi majeur.