Secrétaire Assistant Médico-Social
Le métier
Le secrétaire-assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers ; l’organisation et la planification des activités du service ; le traitement et le suivi administratif des dossiers ; la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Le secrétaire-assistant médico-social :
- Exerce sous l’autorité d’un professionnel de santé, d’un chef de service, d’un cadre administratif ou d’un coordinateur de secrétariats d’une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur ;
- Travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli ;
- Réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, saisie d’actes et de préstations, facturation, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
Les missions
Le secrétaire assistant médico-social évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels de santé, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
La mission d’accueil est essentielle: la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi.
Cursus
La formation préparant au titre professionnel SAMS se déroule sur une période de 10 mois.
Elle comporte 518 heures d’enseignement théorique.
Rythme de la formation en alternance : 2 jours en centre de formation / 3 jours chez l’employeur.
La formation est composée de 3 blocs :
- BLOC 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et de l’organisation (252 h)
- BLOC 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative de l’usager ou du patient(133 h)
- BLOC 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours de l’usager ou du patient (133 h)
L'inscription
Possibilité de prise en charge
- Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
- Formation éligible au financement Projet de Transition Professionnelle (Transitions Pro PACA – anciennement FONGECIF/CIF).
- Formation éligible à un financement OPCO pour les personnes en cours d’emploi.
- Formation éligible aux contrats en alternance (sous réserve que vous trouviez un employeur dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
- Formation éligible à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF – financement Pôle Emploi)