Moniteur Educateur
Le métier
Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs.
Le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé. Il est force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d’établissement. Il est amené à déployer ses actions dans et hors l’établissement ou le service. Quel que soit le contexte d’intervention, il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe. Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public. Le moniteur éducateur intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou grand âge.
Les missions
Le moniteur éducateur intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que la personne ou le groupe soient auteurs de leur développement et renforcent les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.
Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.
Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son action éducative.
Cursus
La formation préparant au Diplôme d’Etat de ME se déroule sur 2 ans, alternant temps de formation au CFA
et emploi.
La formation théorique comprend 950 heures, dont 210 heures sont restituées à l’employeur, dites « heures de Formation En Situation de Travail.» (FEST)
Un stage de 8 semaines devra être effectué : soit dans un service distinct et auprès d’un public différent, soit, dans une structure hors employeur auprès d’un public différent.
- BC1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (455 h)
- BC2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (420 h)
- BC3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (175h)
L'inscription
Vous souhaitez devenir apprenti :
- Trouver un employeur
- L’employeur demande le dossier d’inscription au CFA HETIS : cfa@hetis.fr
- Le CFA HETIS communique les documents administratifs nécessaires à l’élaboration du contrat d’apprentissage.
- Le CFA HETIS contacte l’apprenti.
Possibilité de prise en charge
• Gratuité de la formation pour l’apprenti
• Fonction publique territoriale : prise en charge coût pédagogique 100% par le CNFPT
• Fonction publique hospitalière : voir conditions prise en charge ANFH
• Secteur privé : Financement OPCO selon coût contrat fixé par Frances Compétences
Moniteur Educateur
aucun pré-requis