Moniteur Educateur
Le métier
Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs.
Le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé. Il est force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d’établissement.
Il est amené à déployer ses actions dans et hors l’établissement ou le service. Quel que soit le contexte d’intervention, il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe. Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.
Le moniteur éducateur intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou grand âge.
Les missions
Le moniteur éducateur intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que la personne ou le groupe soient auteurs de leur développement et renforcent les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.
Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.
Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son action éducative.
Cursus
La formation préparant au Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur (D.E.M.E.) comporte 950 heures d’enseignement théorique et 1 050 heures (30 semaines) de formation pratique pour les candidats en voie initiale. Pour les personnes en cours d’emploi, la formation pratique comporte un stage hors employeur de 280 heures (8 semaines). L’enseignement théorique est composé de trois Blocs de compétences (BC) :
- BC1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours : 420 heures
- BC2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée Inclusive : 380 heures
- BC3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements : 150 heures.
Il est étroitement articulé à la formation pratique, qui se déroule sous la forme de stages au sein de sites qualifiants. C’est donc dans le cadre d’une pédagogie de l’alternance que la formation est organisée, et cela d’après le « référentiel professionnel » (définition de la profession / contexte de l’intervention, référentiel fonctions / activités et référentiel de compétences) et sa déclinaison en trois blocs de compétences.
Le référentiel de certification est composé de trois blocs de compétences. Pour obtenir le Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur, les candidats doivent valider ces trois domaines de certification. Les épreuves du diplôme comprennent des évaluations organisées en cours de formation et une épreuve terminale organisée par le recteur d’académie.
L'inscription
Inscriptions aux épreuves de sélections : épreuve écrite + entretien oral
Créez votre espace personnel rubrique Inscription puis choisissez votre session d’inscription
Inscriptions aux sélections : de Novembre à fin Janvier chaque année
Dates des sélections : Epreuve écrite en Février et épreuve orale en Mars chaque année
Entrée en formation : Septembre chaque année
Mode d'admission
Selon votre statut :
- Pour les futurs bacheliers, apprentis, étudiants en réorientation ou demandeurs d’emploi sortis du système scolaire depuis moins de 3 ans : Sur Parcoursup
- Pour les salariés, financés par l’employeur, un OPCO, un CIF ou un CPF : inscriptions sur notre site internet : hetis.fr
Prérequis à l'admission
aucun diplôme requis
Possibilité de prise en charge
- Formation financée par le Conseil Régional, dans la limite des places disponibles, pour les demandeurs d’emploi ou public en continuité de parcours scolaire.
- Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
- Formation éligible au financement Projet de Transition Professionnelle (Transitions Pro PACA – anciennement FONGECIF/CIF).
- Formation éligible à un financement OPCO pour les personnes en cours d’emploi.
- Formation éligible aux contrats en alternance (sous réserve que vous trouviez un employeur dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
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aucun diplôme requis