Médiateur Social Accès aux Droits et Services
Le métier
Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services (MSADS) contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux et à favoriser l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public.
Il (elle) facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits.
Sa connaissance du territoire d’activité et ses liens avec les structures présentes contribuent à la mise en place de réponses adaptées aux besoins des publics et aux évolutions sociales.
Les missions
Le Médiateur Social, dans le cadre de sa mission et de la déontologie de sa profession :
- Facilite les rapports sociaux et l’inclusion sociale des personnes;
- Aide à la prévention et à la résolution des conflits;
- Met en place, dans un territoire d’activités, des réponses adaptées aux besoins des publics et aux évolutions sociales;
- Utilise les outils bureautiques et numériques et facilite l’accès des personnes aux droits et aux services dématérialisés.
- Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d’y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions.
Fiche RNCP36241 TP – Médiateur social accès aux droits et services
Cursus
La formation préparant au titre professionnel de MSADS se déroule sur 12 mois.
Elle comporte 400 heures d’enseignement théorique et 280 heures de formation pratique (8 semaines), sous forme de stage.
Le titre de MSADS est composé de 3 blocs de compétences dénommés « certificats de compétences professionnelles » (CCP) :
- CCP 1 : contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire
- CCP 2 : assurer un service de médiation sociale
- CCP 3 : faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale.
L'inscription
Possibilité de prise en charge
- Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
- Formation éligible au financement Projet de Transition Professionnelle (Transitions Pro PACA -anciennement FONGECIF/CIF).
- Formation éligible à un financement OPCO pour les personnes en cours d’emploi.
- Formation éligible aux contrats en alternance (sous réserve que vous trouviez un employeur dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
- Formation éligible à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF – financement Pôle Emploi)
Médiateur Social Accès aux Droits et Services
promotion 2023
promotion 2023
promotion 2023
promotion 2023
promotion 2023
Aucun pré-requis