Accompagnant Educatif et Social

Metiers de l'autonomie

Le métier

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Le diplôme d’Etat AES atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à se positionner dans le champ de l’action sociale.

Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle, il participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses attentes, de ses besoins, de ses droits et libertés, dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.

Les missions

  • Réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature.
  • Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
  • Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de leur quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
  • Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Cursus

La formation préparant au Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social se déroule sur  une période de 14 à 16 mois. 

Elle comporte 567 heures d’enseignement théorique et 840 heures de formation pratique, sous forme de stages, pour les candidats en voie directe.

Les salariés en formation effectuent un stage de 140h  hors employeur ou non. 

Un des stages peut être réalisé à l’étranger. 

LES DOMAINES

  • DF1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne (112h)
  • DF2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité (91h)
  • DF3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105h)
  • DF4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (147)
  • DF5 :  Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne (91h)
  • Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences (21h)

L'inscription

Inscriptions aux épreuves de sélections : étude de dossier + entretien oral

Créez votre espace personnel rubrique Inscription puis choisissez votre session d’inscription

Dates des sélections : de Septembre à Décembre chaque année
Entrées en formation :
Etudiants en alternance ( cours d’emploi, apprentissage…) : Novembre chaque année
Etudiants en voie directe ( demandeurs d’emploi …) : Janvier chaque année



Possibilité de prise en charge

  • Formation financée par le Conseil Régional, dans la limite des places disponibles, pour les demandeurs d’emploi ou public en continuité de parcours scolaire.
  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Formation éligible au financement Projet de Transition Professionnelle (Transitions Pro PACA – anciennement FONGECIF/CIF).
  • Formation éligible à un financement OPCO pour les personnes en cours d’emploi.
  • Formation éligible aux contrats en alternance (sous réserve que vous trouviez un employeur dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Accompagnant Educatif et Social

Metiers de l'autonomie

DE – Diplôme d’Etat
NIV. Niveau 3 – Infra-bac (CAP, BEP)
Eligible au CPF
100 %
de réussite
promotion 2022
60 %
d’insertion
promotion 2021
85 %
de satisfaction
promotion 2022
18 %
d’abandon
promotion 2022

Conditions d’accès

aucun pré-requis

Contacts

Pôle Accueil et Orientation

04 92 07 77 97

info@hetis.fr

Département
Métiers de proximité
Retour haut de page