CAFERUIS : inscription & dates des sélections
Pour vous inscrire à l’épreuve de sélection de la formation CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale), téléchargez et complétez le Règlement sélection CAFERUIS 2024.
Le dossier complet doit être adressé par envoi postal simple ou remis en main propre au secrétariat Hétis ou envoyé par voie électronique à sp.fs@hetis.fr au plus tard le 30 septembre 2023.
Calendrier 2024
- Date limite dépôt de dossier pour les candidats demandeurs d’emploi : 30 septembre 2024
- Rentrée : octobre 2024
L’épreuve de sélection
L’épreuve de sélection est une épreuve orale en distanciel ou en présentiel.
L’épreuve orale d’une durée de trente minutes, est destiné à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession. Il est conduit à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat.
L’entretien porte sur la note synthétique de 4 à 6 pages rédigée et dactylographiée par le candidat.
Le candidat dispose de 5 minutes pour faire la présentation de sa note. Le jury engage ensuite, avec le candidat, un débat d’une durée de 25 minutes.
CONVOCATION AUX EPREUVES
La convocation écrite aux épreuves de sélection est envoyée au candidat par courrier postal ou électronique. Seule la convocation écrite a valeur de convocation officielle. Elle précise le lieu, les modalités, la date et l’heure des épreuves.
La convocation mentionne l’obligation de présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité) au début de chaque épreuve, que celles-ci se tiennent en présentiel ou distanciel.
Le candidat se présentera à l’épreuve, muni une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité et de sa convocation. Dans le cas contraire, il ne pourra accéder aux épreuves et les frais de sélection ne seront pas remboursés.
ADMISSION DES CANDIDATS
L’admission dans la formation est prononcée par le directeur d’établissement de formation après avis de la commission d’admission. Cette commission comprend, outre le directeur d’établissement de formation, le responsable de la formation, des enseignants ou des formateurs de l’établissement. Elle peut comprendre un professionnel titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale.
Cette commission arrête la liste des candidats admis à suivre la formation et la durée de leur parcours de formation au regard des éventuelles dispenses de formation et de certification et/ou des allègements de formation autorisés par le directeur de l’établissement de formation.
Communication des résultats
Chaque candidat recevra par courrier signé du responsable de formation ses résultats de sélection.
Seul ce courrier aura une valeur officielle.
La durée de validité de la sélection est fixée à 5 ans.