Colloque | Pauvretés multiples : les défis contemporains, les Évolutions constatées et les Politiques Émergentes

Colloque Pluridisciplinaire International

HETIS et CEMAFI-INTERNATIONAL

19 et 20 Octobre 2022 | Nice, France

Pauvretés multiples : les défis contemporains, les Évolutions constatées et les Politiques Émergentes

 

HETIS (Haute Ecole du Travail et de l’Intervention Sociale) et CEMAFI-International organisent les 19 et 20 Octobre 2022 à Nice un Colloque Pluridisciplinaire “Pauvretés multiples : les défis contemporains, les Évolutions constatées et les Politiques Émergentes.” Appel à communication ci-joint.

L’objectif de ce colloque est de faire resurgir la centralité, la complexité systémique et la polysémie de la pauvreté en révélant les formes de son articulation à des problèmes majeurs de société auxquels sont confrontés de manière intriquée tous les pays du Monde et qui concernent : la société, l’économie, la santé, l’environnement, la sécurité ainsi que l’action et l’intervention sociale.

Pour aborder l’ensemble de ces sujets, le présent colloque entend s’appuyer sur le croisement des savoirs : celui théorique et empirique des disciplines académiques dans toute leur diversité et leur étendue, celui pratique et professionnel des différents acteurs publics et privés, professionnels, bénévoles, associatifs, et celui expérientiel des personnes en situation de pauvreté dans leurs irréductibles singularités et dans leur commune humanité.

Cet appel à communication est ouvert aux chercheurs, universitaires, membres d’institutions de formation des travailleurs sociaux, professionnels du secteur du social et du médico-social et aux associations de personnes accompagnées.

Les propositions de communication (en français ou/et en anglais) doivent être adressées par courrier électronique avant le 15 Mai 2022 à colloque.pauvrete@hetis.fr.

Une réponse aux propositions de communication sera transmise par le Comité Scientifique avant le 30 Mai 2022.

La date limite d’envoi des communications est fixée au 15 Août 2022.

 

Dossier de présentation à télécharger ici

Retour haut de page