recherche & innovation

Chez Hétis, nous plaçons la recherche et l’innovation au cœur de l’évolution des pratiques en intervention sociale

À travers le LARIIS (Laboratoire de Recherche en Intervention Sociale), nous développons des études et des expérimentations qui nourrissent la réflexion et transforment les approches du travail social.

Notre service Innovation & Digitalisation explore les nouvelles technologies et conçoit des solutions pédagogiques immersives pour enrichir l’apprentissage et l’accompagnement des professionnels et futurs professionnels du secteur. 

En alliant expertise terrain et recherche appliquée, nous contribuons à faire évoluer les métiers du social et du médico-social, en phase avec les enjeux de demain.

Rejoindre Hétis, c’est intégrer un environnement stimulant où la réflexion et l’innovation sont au service d’un impact concret sur le terrain.

Travaux récents du LARIIS

Depuis 2013-2014, l’Etat a impulsé la mise en place de Schémas Départementaux des Services aux Familles (SDSF), dans le cadre d’une politique nationale comportant principalement trois enjeux : lutter contre les inégalités sociales et territoriales, développer et assurer la pérennité de l’offre d’accueil et de services, accompagner et soutenir les familles.

Avec la promulgation de l’ordonnance n° 2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles, l’Etat a accru l’importance de la politique familiale, en conférant une place centrale aux services aux familles. C’est dans cette perspective que l’Etat, le Conseil Départemental 06, La CAF et la MSA, accompagnés par le LARIIS, ont élaboré le Schéma Départemental des Services aux Familles des Alpes-Maritimes 2022- 20226, avec une forte volonté de renforcer leur collaboration, de développer les partenariats et la coordination entre les différents acteurs et de faire du SDSF la clef de voûte des actions en faveur des familles du département. Une large concertation avec de nombreux acteurs intervenant dans des domaines aussi divers que la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité a permis de définir les orientations du SDSF 2022-2026.

Le Schéma porte plusieurs grandes ambitions pour les années à venir : élaborer des diagnostics partagés afin d’identifier les besoins au plus près des familles ; mettre en place des actions locales selon les besoins et les spécificités des territoires ; consolider la gouvernance du Schéma et le pilotage des actions à mettre en œuvre.

Depuis les lois de décentralisation, les Conseils Départementaux sont devenus les chefs de file des politiques de solidarité, dont la protection de l’enfance. Ils sont chargés de l’élaboration, de l’adoption et de la mise en œuvre d’un schéma départemental de l’enfance, tous les 5 ans. Ce schéma a vocation à fixer les grands axes de la politique publique dans ce domaine et les réponses à apporter aux besoins des enfants et de leur famille, sur l’ensemble du territoire.

Le LARIIS a accompagné le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, dans les travaux d’élaboration de son troisième schéma de l’Enfance 2022-2026.

Le diagnostic établi (étude socio-démographique du département, analyse du cadre légal applicable et de son évolution, consultation des professionnels et des personnes accompagnées) ainsi qu’une concertation avec les différents acteurs intervenant dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance ont permis de déterminer les objectifs et les orientations et les actions à mettre en œuvre, en vue d’améliorer la qualité des dispositifs mis en œuvre pour prendre en charge les enfants en fonction de leurs besoins, de garantir des parcours de l’enfant sans rupture et de déployer des dispositifs adaptés aux enfants à profil spécifique et de préparer les jeunes à un avenir sécurisé d’adulte autonome.

Le Pacte des solidarités a pris le relais, le 1er janvier 2024, de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, afin de réduire les inégalités dans l’accès à l’éducation, à l’emploi ou aux services publics, qui maintiennent une partie de la population dans des situations de pauvreté persistante.

Le Pacte des Solidarités est structuré en 4 axes :

  • Axe 1- L’investissement social pour prévenir la reproduction de la pauvreté
  • Axe 2 – Amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous
  • Axe 3 – Lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits
  • Axe 4 – Construire la transition écologique solidaire

L’approche du Pacte des Solidarités repose sur une démarche concertée au sein des territoires afin de structurer, autour de ces 4 axes, une dynamique de développement social local pour :

  • rompre avec la transmission intergénérationnelle de la pauvreté ;
  • sortir de la pauvreté durablement en sécurisant l’obtention d’un emploi pérenne et décemment rémunéré ;
  • lutter contre le non-recours aux droits sociaux et de santé qui entretient des mécanismes d’exclusion persistants ;
  • inscrire cette démarche dans une articulation entre transition écologique et politiques de solidarité.

Afin de déterminer les actions à envisager, une démarche de diagnostic territorial a été engagée à l’été 2023, mettant en exergue les besoins sociaux dont les besoins non couverts, les ressources du territoire, les priorités du territoire, des points forts sur lesquels capitaliser. Ces éléments ont permis d’établir des constats partagés, à partir desquels l’Etat oriente son action et s’appuie pour contractualiser avec le département, pour les années 2024-2027.

Retour en haut

Journées Portes Ouvertes

25 janvier 2025 : Campus de Nice (10h-17h)
1er février 2025 : Campus de Draguignan (10h-17h)

En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.

Aller au contenu principal