Le projet RES-PEER, coordonné par Hétis et mené en partenariat avec NIDOS (Pays-Bas), le Réseau Nomade (Belgique) et la Fondation de Nice, vient de conclure une étape majeure : la fin de sa phase exploratoire.
Financé par le programme Erasmus+ (KA2), RES-PEER a pour ambition de mieux comprendre la figure professionnelle des travailleurs pairs dans l’action sociale et de développer des programmes de formation adaptés, à la fois pour les travailleurs pairs et pour leurs équipes.
Cette première phase a été particulièrement riche :
- des visites d’études en France, en Belgique et aux Pays-Bas, réunissant des travailleurs pairs, des cadres pédagogiques et une chercheuse, et des collaborateurs de travailleurs pairs.
- l’audition de quatre expert·es de référence : France Dujardin (Université de Mons), Baptiste Godrie (Université de Sherbrooke, Québec, audition à venir), Ève Gardien (Université de Rennes), Stéphane Waha, médiateur pair en santé.
Ces échanges ont mis en lumière :
- au sein de la Fondation de Nice 🇫🇷, la volonté institutionnelle de mobiliser des travailleurs pairs dans des champs aussi divers que l’asile, les addictions ou l’accès à l’emploi et de mieux articuler leur intervention à celle de leurs collaborateurs ;
- aux Pays-Bas 🇳🇱 , le rôle spécifique des médiateurs interculturels de NIDOS, qui mobilisent leur expérience de la migration pour mieux accompagner les mineurs non accompagnés ;
- en Belgique 🇧🇪 , la richesse, la structuration et la diversité du secteur du travail pair en région bruxelloise, engagé à la fois dans l’accompagnement des bénéficiaires, le plaidoyer institutionnel et la transformation des pratiques administratives au service des publics les plus vulnérables.
Prochaine étape ? Produire une analyse comparative des bonnes pratiques identifiées en collaboration avec le LARIIS, le laboratoire de recherche d’Hétis.








