RES-PEER : une étape clé franchie !

Le projet RES-PEER, coordonné par Hétis et mené en partenariat avec NIDOS (Pays-Bas), le Réseau Nomade (Belgique) et la Fondation de Nice, vient de conclure une étape majeure : la fin de sa phase exploratoire.

Financé par le programme Erasmus+ (KA2), RES-PEER a pour ambition de mieux comprendre la figure professionnelle des travailleurs pairs dans l’action sociale et de développer des programmes de formation adaptés, à la fois pour les travailleurs pairs et pour leurs équipes.

Cette première phase a été particulièrement riche :

  • des visites d’études en France, en Belgique et aux Pays-Bas, réunissant des travailleurs pairs, des cadres pédagogiques et une chercheuse, et des collaborateurs de travailleurs pairs.
  • l’audition de quatre expert·es de référence : France Dujardin (Université de Mons), Baptiste Godrie (Université de Sherbrooke, Québec, audition à venir), Ève Gardien (Université de Rennes), Stéphane Waha, médiateur pair en santé.

Ces échanges ont mis en lumière :

  •  au sein de la Fondation de Nice 🇫🇷, la volonté institutionnelle de mobiliser des travailleurs pairs dans des champs aussi divers que l’asile, les addictions ou l’accès à l’emploi et de mieux articuler leur intervention à celle de leurs collaborateurs ;
  • aux Pays-Bas 🇳🇱 , le rôle spécifique des médiateurs interculturels de NIDOS, qui mobilisent leur expérience de la migration pour mieux accompagner les mineurs non accompagnés ;
  • en Belgique 🇧🇪 , la richesse, la structuration et la diversité du secteur du travail pair en région bruxelloise, engagé à la fois dans l’accompagnement des bénéficiaires, le plaidoyer institutionnel et la transformation des pratiques administratives au service des publics les plus vulnérables.

Prochaine étape ? Produire une analyse comparative des bonnes pratiques identifiées en collaboration avec le LARIIS, le laboratoire de recherche d’Hétis.

HETIS vous souhaite
un bel été ☀️

HETIS sera fermée du 26 juillet au 24 août 2025 inclus.
Les inscriptions sur France VAE restent ouvertes tout l’été.

Une permanence par mail sera assurée
pour le CFA jusqu’au 1er août via le lien suivant :

Journées Portes Ouvertes

25 janvier 2025 : Campus de Nice (10h-17h)
1er février 2025 : Campus de Draguignan (10h-17h)

En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.