Écrire l’avenir d’une institution est un défi, le relever collectivement est une force !
A Hétis, nous avons fait le choix d’une démarche participative pour réécrire notre projet stratégique et politique 2025–2030, convaincus que la co-construction est la clé d’un projet porteur de sens et de cohérence.
Une démarche de co-construction déjà en marche
Accompagnés par Alexei Tabet de La Fonda, la direction, les administrateurs et les responsables de service d’HETIS sont mobilisés depuis plusieurs mois maintenant pour bâtir ensemble les orientations qui guideront l’école sur la période 2025–2030. Des étapes préparatoires ont jalonné ce processus : groupes de travail, consultations et analyses collaboratives. Chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice, qu’il s’agisse d’identifier les enjeux du secteur, de proposer des idées novatrices ou de relire collectivement nos axes stratégiques. Cette richesse des apports collectifs a permis d’alimenter un projet stratégique en phase avec la réalité du terrain et les valeurs d’HETIS. Le maître-mot : intelligence collective à chaque étape, afin que le projet final reflète la diversité des points de vue et l’expertise de tous.
Un séminaire fédérateur à Draguignan
Point d’orgue de cette co-construction, un séminaire participatif s’est tenu le mercredi 17 septembre 2025 sur le campus Var d’HETIS, à Draguignan. Cet événement a réuni les administrateurs et de nombreux collaborateurs d’HETIS dans un esprit à la fois studieux et convivial. Après une présentation matinale de la vision stratégique en cours d’élaboration, la journée a donné lieu à des échanges ouverts où chacun a pu s’exprimer autour d’ambitions communes.
Ateliers collaboratifs : écosystème de partenaires et gouvernance
L’après-midi, les participants se sont investis activement dans deux ateliers collaboratifs destinés à approfondir des thématiques clés du projet :
- « Comment consolider la présence d’HETIS dans son écosystème de partenaires institutionnels ? »,
- « Quelle structuration de la gouvernance pour piloter et organiser le projet d’HETIS ? »
Des échanges riches qui nourrissent le projet
Les débats et échanges issus de ces ateliers ont directement nourri les orientations du projet stratégique, faisant émerger l’importance de renforcer nos partenariats institutionnels et notre présence dans les réseaux nationaux et européens de la formation en travail social, tout en valorisant notre modèle interrégional et coopératif. Ces échanges ont confirmé que notre écosystème de partenaires est un atout majeur, à structurer autour d’objectifs communs et de projets partagés.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les administrateurs d’HETIS qui se sont investis avec enthousiasme dans cette co-construction.
L’aventure ne fait que commencer. Cette première phase de co-construction va s’élargir à l’ensemble des parties prenantes d’HETIS. La prochaine étape consistera à impliquer nos salariés, nos étudiants et nos partenaires externes afin de coconstruire les actions concrètes qui déploieront notre projet stratégique sur le terrain.
En ouvrant ainsi grand la démarche, nous resterons fidèles à l’ADN d’HETIS : faire ensemble. Ce faisant, nous garantirons une mise en œuvre efficace de notre projet 2025–2030, car chacun s’y reconnaîtra et saura comment y contribuer.