Aller au contenu principal

ASSISTANT.E DEVELOPPEMENT LOCAL BOUCHES-DU-RHONE

Site Solinum

Assistant.e développement local Bouches-du-Rhône

Résumé du poste
  • Stage (4 à 6 mois)
  • Localisation : Marseille
  • Salaire : Non spécifié
  • Début : 17 mars 2025
  • Télétravail occasionnel
Compétences & expertises
  • Collecte de fonds
  • Adaptabilité
  • Planification de projets
Descriptif du poste

Hiérarchie : Le ou l’assistant.e développement local exerce ses missions sous la responsabilité de la chargée de développement des Bouches-du-Rhône, en coordination avec l’équipe de la zone sud-est et l’équipe de Solinum.

Missions :

Dans le cadre du déploiement du Soliguide dans les Bouches-du-Rhône, nous recherchons 1 stagiaire pour accompagner ce développement. A travers cette mission, vous serez amené dans le cadre du déploiement territorial du Soliguide à :

  • Animer un réseau de partenaires locaux ;
  • Diffuser l’outil Soliguide par tous les moyens adaptés les plus adaptés au territoire et aux publics ;
  • Référencer de nouveaux lieux solidaires et les mettre à jour ;
  • Assurer la qualité des informations présentes sur la base de données de la cartographie de Soliguide ;
  • Accompagner l’autonomisation des acteurs locaux dans leur utilisation de nos outils (recherches, diffusion, mise à jour autonome, etc.)
  • Assister l’organisation des réunions et une démarche de co-construction autour de l’outil par les différentes parties prenantes

Réalisation de projet personnel

  • Concevoir et développer un projet réalisable de A à Z d’ici la fin de votre convention.
  • Assurer que le projet soit cohérent avec vos attentes et celle de votre formation.
  • Aligner le projet avec les besoins de votre territoire/cercle, la mission de Solinum, ses valeurs et sa stratégie 2026.
  • Prévoir une méthodologie d’évaluation d’impact pour le projet.
  • Veiller à ce que le projet ne compromette pas l’accomplissement des missions principales.
  • Obtenir le consentement des personnes impactées par la décision, y compris votre manager.

Et éventuellement, selon les besoins et envies :

  • Animer une newsletter régulière sur les territoires ;
  • Appuyer à l’organisation et participation aux événements locaux ;
  • Faire évoluer nos outils et processus ;
  • Proposer et expérimenter de nouveaux projets ou processus sur le territoire ;
  • Participer à la levée de fonds du projet.

A travers ce poste, vous pourrez travailler auprès de personnes en situation de précarité, les accompagner et découvrir le tissu associatif dans les Bouches-du-Rhône. Vous aurez l’occasion de proposer des initiatives et participer au développement du projet.

Profil recherché
  • Tu as une forte appétence pour l’innovation et l’expérimentation ;
  • Tu es organisé.e, adaptable, réactif et proactif ;
  • Tu as un réel sens de la diplomatie et de l’écoute, et une capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés ;
  • L’action sociale et des sujets liés la précarité te passionnent ;
  • L’esprit d’équipe est ton mojo ;
  • Tu es particulièrement à l’aise avec les outils numériques.
Déroulement des entretiens

1. Entretien téléphonique

2. Etude de cas

3. Entretien visio ou présentiel