
La Semeuse
Référent familles
Lieu de travail : Centre Social La Ruche 3, rue Trachel 06000 Nice
CONTRAT à durée indéterminée CDI
Classe d’emploi : Agent de maitrise Groupe : D Indice : 305 (Convention ECLAT)
Rémunération brute : 2160 € Durée de travail : 35h hebdomadaires
Positionnement hiérarchique : N+1 Chef d’établissement
Poste à pourvoir immédiatement – Possibilité de formation et d’évolution
Créée en 1904, La Semeuse est une association d’éducation populaire qui conduit des actions sociales et éducatives, activités
sportives, culturelles, de loisirs et de vacances. Elle regroupe plus de 4500 membres et mobilise plus de 200 bénévoles, (Voir
www.lasemeuse.asso.fr ) .
Dans ces actions, La Semeuse œuvre à la promotion d’une certaine idée de l’homme qui détermine le projet éducatif de l’association.
– un homme responsable de ses actes et de leurs conséquences
– un homme acteur capable de réfléchir, de décider, de s’engager et d’agir enfin par lui-même
– un homme solidaire des autres capable de partage, attentif au monde et aux personnes qui l’entourent
– un homme ouvert, tolérant respectueux des autres et de la différence
La ruche est un établissement géré par l’association La Semeuse, agrée centre social depuis 2004, elle contribue à soutenir tous les
habitants du territoire avec une attention particulière pour les plus précaires en proposant des services et activités tout en sollicitant
la participation des habitants.
Les centres sociaux ont pour mission les initiatives portées par les habitants et notamment des jeunes.
FINALITE DE LA FONCTION
Dans le cadre du développement de l’axe familles du projet social 2025/2028 le centre social la Ruche recrute un(e) référent(e)
familles, qui intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dans le champ de l’animation sociale et socioculturelle.
Ce projet est basé sur l’accueil des habitants et l’animation de projets à caractère social et éducatif, sur la base de besoins repérés sur
le territoire et auprès des habitants, des familles, et des jeunes.
– Etre le garant avec la directrice du centre social de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du
projet familles, en cohérence avec le projet social du centre ;
– Développer des actions et/ou services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au
renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter familiales ;
– Contribuer à la mise en place et coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre
social ;
– Participer à l’animation et la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité.
MISSIONS
CONDUIRE LE PROJET FAMILLES EN ADEQUATION AVEC LE PROJET SOCIAL
Activités principales :
-Analyser le territoire et les problématiques familiales et assure une fonction de veille sociale et d’expertise
-Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille
– S’emparer des problématiques familiales du diagnostic et concoure à la définition des objectifs d’ACF
– Proposer le plan d’action pour atteindre les objectifs
– Coordonner la rédaction du projet d’ACF en cohérence avec le projet social
– Etre le garant de la conception, du pilotage, et de la mise en œuvre du projet familles sous la responsabilité du directeur
– Organiser les modalités d’évaluation du projet famille au regard des objectifs fixés
– Animer le projet d’ACF avec l’ensemble de l’équipe du centre, les bénévoles et s’assurer de la dimension transversale du projet
famille.
– Participer à l’évaluation du projet familles et du projet social de l’établissement
– Participer à la mission d’accueil du centre social
– Prévoir et évaluer les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en œuvre du projet famille en articulation avec
les autres secteurs d’intervention du centre social
– Animer une démarche participative avec les familles
Compétences recherchées :
Savoirs :
– Connaitre les problématiques liées à la famille, à la parentalité
– Connaître les données sociales et économiques de son territoire
– Connaître les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d’intervention
– Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
– Connaître les principes de la gestion comptable et budgétaire
– Connaître les modes de financement, les obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention
Savoir-faire :
– Recueillir les données sociales et économiques de son territoire
– Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse pour assurer un rôle de veille sociale
– Contribuer et partager le diagnostic avec les acteurs du territoire
– Développer des capacités d’analyse et inscrire son action dans un projet global
– Définir les objectifs spécifiques du projet animation collective famille en articulation avec le projet social
– Animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
– Développer des actions en structurant et dynamisant la participation des habitants
– Disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse pour formaliser le « projet famille », en cohérence avec le projet social
d’animation globale
– Maîtriser les techniques d’animation de réunions et de négociation
– Construire et gérer un budget
– Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaires au portage du projet famille
Savoir-être :
– Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral ou à l’écrit
– Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d’apporter une réponse adaptée
– Savoir travailler en équipe
– Savoir préparer et animer des réunions
FACILITER L’ARTICULATION, METTRE EN SYNERGIE ET EN COHERENCE LES ACTIONS FAMILLES DU CENTRE SOCIAL AVEC CELLES CONDUITES PAR LES PARTENAIRES DU TERRITOIRE
Activités principales
-Mobiliser les ressources du territoire, susciter et rechercher les partenariats locaux
-Apporter une expertise dans le cadre d’actions ou services portés par les partenaires
-Développer, animer et coordonner les partenariats
-Veiller à l’articulation du projet familles avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
-Représenter le centre dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
Susciter et organiser la participation et la représentativité des familles dans les instances partenariales
Compétences recherchées :
Savoirs :
– Connaître et maîtriser les orientations stratégiques et les objectifs généraux du projet social
– Connaître les problématiques des familles du territoire
– Connaître les interlocuteurs, les missions et les modes d’organisation des acteurs locaux
Savoir-faire :
– Identifier et mobiliser les partenaires
– Construire et animer des projets multi- partenariaux
– Développer des logiques de partenariat et de coproduction
– Faciliter et développer l’implication et la participation des familles dans les projets partenariaux
– Connaître les techniques d’animation de réunion
Savoir-être :
– Entretenir et ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives
– Etre capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur
– Savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés
DIPLOMES
Le référent famille devra être en possession d’un diplôme de travailleur social :
– Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
– Diplôme d’Etat d’Assistante Sociale ou d’Educateur spécialisé,
– Diplôme d’état d’Educateur Jeune Enfant,
Il est fortement souhaitable que la personne possède une expérience du travail social de proximité en EVS ou centre sociaux et le
permis B.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Ce poste nécessite :
• Une autonomie dans la réalisation des missions,
• Une aptitude aux relations sociales dans une diversité de contexte,
• Une flexibilité sur les horaires (disponibilité en soirée et le week-end),
• Un accueil bienveillant et adapté des publics diverses (professionnels, habitants, bénévoles, administrateurs, …)
Qualités attendues
- Dynamisme
- Esprit d’initiatives
- Esprit d’équipe et adaptation,
- Capacité d’analyse
- Ecoute, empathie
Contraintes du poste :
Travail le samedi, en soirée et durant les vacances scolaires.
CONTACTS
Merci adresser une lettre de motivation et CV avant le 10 décembre 2024.
Monsieur Le directeur général
Soit par mail à : secrétariat@lasemeuse.asso.fr
Soit par courrier : LA SEMEUSE, 2 montée Auguste Kerl – 06300 Nice.
Poste à pourvoir au 6 Janvier 2025
Attention : La lettre de motivation est indispensable pour le recrutement. Toute candidature envoyée sans lettre de motivation ne sera
pas examinée
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter lasemeuse.asso.fr.