Recruter un apprenti

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par chacun, le CFA HETIS met à votre service une équipe dédiée qui propose un accompagnement à chaque étape du recrutement, en ajustant au mieux son offre à vos besoins.
recruter

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur d’une durée de 6 à 36 mois. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA).

Une plus value pour votre établissement

Dans le contexte actuel, recruter un apprenti est un véritable enjeu et peut être une plus-value pour votre établissement.

En effet, recruter un apprenti c’est :

  • Transmettre votre savoir-faire et votre expérience tout en contribuant à l’insertion professionnelle des jeunes.
  • Vous permettre de garder une veille professionnelle. Le travail en lien avec le CFA ainsi que les questionnements et connaissances, de l’apprenti, intrinsèques à un processus d’apprentissage peut générer du dynamisme dans les équipes.
  • Fidéliser un futur professionnel au sein de votre établissement et par là-même, anticiper les besoins en compétences de ressources humaines et donc s’inscrire dans une démarche de GPEC.
  • Bénéficier d’avantages financiers au recrutement

Les étapes de notre dispositif d'accompagnement

L’équipe du service apprentissage du CFA HETIS peut vous accompagner tout au long de votre démarche de recrutement.

Au croisement de multiples acteurs institutionnels, le CFA HETIS peut, si nécessaire, vous proposer du sourcing pour votre recrutement. Pour ce faire :

  • Préalablement, nous définirons ensemble votre besoin et les profils adéquats.
  • Puis, nous vous mettrons en relation avec les candidats

Nous vous accompagnons dans la réalisation du contrat d’apprentissage sur le plan administratif et financier.

Le CFA HETIS reste à votre écoute de l’entrée en formation de votre apprenti jusqu’à la passation de son diplôme

Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs

Les étapes du contrat d’apprentissage pour l’employeur

Avant de procéder à votre recrutement, vous devez avoir nommé le Maître d’apprentissage, ce dernier doit répondre à ces conditions :  
  • Etre un salarié expérimenté et volontaire,
  • Détenir un diplôme ou un titre professionnel relevant du même domaine et d’un niveau au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti et justifier d’au moins une année d’activité professionnelle en rapport avec la qualification visée ;
  • Ou avoir exercé pendant au moins deux ans une activité en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

Lorsque vous avez sélectionné un-e apprenti-e :

  • Contactez le CFA : cfa@hetis.fr pour demander le dossier d’inscription.
  • Au retour du dossier complété ; le CFA transmet le CERFA pré-rempli, la convention de formation, le programme, le planning et le référentiel de formation.
  • Lorsque le CERFA est signé par toutes les parties (apprenti-e -employeur – CFA), en tant qu’employeur, vous avez 5 jours ouvrables après la date de début d’exécution du contrat, pour enregistrer le CERFA auprès de votre OPCO.
  • L’OPCO dans un délai de 20 jours maximum à la réception du dossier complet, valide le contrat et envoie l’accord d’enregistrement auprès de la DREETS à l’employeur.
Retour en haut

En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.