CIAS du pays ajaccien
Centre Intercommunal d’Action Sociale du pays ajaccien
Assistant(e) de service social
Identification du poste
Intitulé du poste : Assistant(e) de service social
Conditions d’exercice du poste : A temps complet du lundi au vendredi
Nature du poste : Action sociale
Présentation du service
Mission principale du service : Accueil, information, orientation, accompagnement et suivi social
Composition du service : CIAS Aiutu est composé de deux pôles
-Pôle accès aux droits comprenant 1 responsable et 10 agents (8 agents pré-accueil social 1 travailleur social et 1 enquêteur aides légales)
-Pôle développement social : 1 responsable, 10 travailleurs sociaux
Missions du poste
Mission principale – Raison d’être du poste :
> Accueil et accompagnement social du public du pays Ajaccien en difficulté.
> En polyvalence accueil et accompagnement du public du pays ajaccien en difficulté toutes zones.
Missions et activités liées au poste :
- Accueillir, écouter et informer
- Elaborer un diagnostic social en fonction des demandes
- Faciliter l’accès aux droits, orienter vers les institutions extérieures les demandes ne relevant pas du CIAS.
- Evaluer les situations sociales dans le cadre de dispositifs internes et externes.
- Assurer l’accompagnement social individuel ou collectif des projets d’intervention
- Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaires, aux synthèses, concertations, échanges partenariaux, réunions internes, …
- Rédiger des rapports sociaux
- Participer aux actions sociales locales
- Contribuer à l’observation et au diagnostic territorial
- Participer à des réunions, groupes de réflexion et d’action
Intérêts et contraintes du poste :
Disponibilité- déplacements fréquents
Horaires fixes
Champ d’autonomie et responsabilité :
Autonomie moyenne dans l’organisation de son travail
Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Champ de relations :
Interlocuteurs à l’intérieur du CIAS :
- Autres services de la Direction
- Interlocuteurs CAPA ou Communes :
- MSP, centres sociaux
- Divers services des Mairies
Autres interlocuteurs à l’extérieur :
- Partenaires des institutions sociales, médico-sociales, administratives. Dans divers domaines : santé, éducation, emploi, logement, justice, retraité
- Associations
Compétences requises sur le poste
Les savoirs et savoirs faire (techniques, méthodologiques et comportementaux)
Savoirs :
- Connaissance des institutions, des dispositifs et des politiques sociales
- Connaissance de l’environnement territorial
- Technique et outils de communication
- Méthodologie d’intervention sociale individuelle et collective (écoute, observation, analyse, diagnostic, projet d’intervention, …).
Savoirs faire :
- Utilisation des logiciels bureautique
- Recherche et exploitation des informations
- Capacité rédactionnelles
Savoir être :
- Conserver neutralité et objectivité
- Avoir le sens de l’écoute
- Savoir travailler en équipe
- Rendre compte
- Etre organisé et rigoureux
- Etre capable d’empathie
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mh.moretti@ca-ajaccien.fr