ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL – CDI

CIAS du pays ajaccien

Centre Intercommunal d’Action Sociale du pays ajaccien

Assistant(e) de service social

 

Identification du poste

Intitulé du poste : Assistant(e) de service social
Conditions d’exercice du poste : A temps complet du lundi au vendredi
Nature du poste : Action sociale

Présentation du service

Mission principale du service : Accueil, information, orientation, accompagnement et suivi social
Composition du service : CIAS Aiutu est composé de deux pôles
-Pôle accès aux droits comprenant 1 responsable et 10 agents (8 agents pré-accueil social 1 travailleur social et 1 enquêteur aides légales)
-Pôle développement social : 1 responsable, 10 travailleurs sociaux

Missions du poste

Mission principale – Raison d’être du poste :

>   Accueil et accompagnement social du public du pays Ajaccien en difficulté.
>   En polyvalence accueil et accompagnement du public du pays ajaccien en difficulté toutes zones.

Missions et activités liées au poste :

  • Accueillir, écouter et informer
  • Elaborer un diagnostic social en fonction des demandes
  • Faciliter l’accès aux droits, orienter vers les institutions extérieures les demandes ne relevant pas du CIAS.
  • Evaluer les situations sociales dans le cadre de dispositifs internes et externes.
  • Assurer l’accompagnement social individuel ou collectif des projets d’intervention
  • Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaires, aux synthèses, concertations, échanges partenariaux, réunions internes, …
  • Rédiger des rapports sociaux
  • Participer aux actions sociales locales
  • Contribuer à l’observation et au diagnostic territorial
  • Participer à des réunions, groupes de réflexion et d’action

Intérêts et contraintes du poste :

Disponibilité- déplacements fréquents
Horaires fixes

Champ d’autonomie et responsabilité :

Autonomie moyenne dans l’organisation de son travail
Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique

Champ de relations :

Interlocuteurs à l’intérieur du CIAS :

  • Autres services de la Direction
  • Interlocuteurs CAPA ou Communes :
  • MSP, centres sociaux
  • Divers services des Mairies

Autres interlocuteurs à l’extérieur :

  • Partenaires des institutions sociales, médico-sociales, administratives. Dans divers domaines : santé, éducation, emploi, logement, justice, retraité
  • Associations
Compétences requises sur le poste

Les savoirs et savoirs faire (techniques, méthodologiques et comportementaux)

Savoirs :

  • Connaissance des institutions, des dispositifs et des politiques sociales
  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Technique et outils de communication
  • Méthodologie d’intervention sociale individuelle et collective (écoute, observation, analyse, diagnostic, projet d’intervention, …).

Savoirs faire :

  • Utilisation des logiciels bureautique
  • Recherche et exploitation des informations
  • Capacité rédactionnelles

Savoir être :

  • Conserver neutralité et objectivité
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Savoir travailler en équipe
  • Rendre compte
  • Etre organisé et rigoureux
  • Etre capable d’empathie

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mh.moretti@ca-ajaccien.fr

Retour en haut

En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.