ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL – CDD

  • CDD
  • Nice

Site Université Côte d'Azur

Assistant(e) de Service Sociale

Ouvert aux : lnterne / Externe (contractuel)
Durée du contrat : CDD 1 an renouvelable
Catégorie: A-ASI
Lieu campus : Nice et tous les sites d’UCA

Description de la mission

Activités principales liées au service social des étudiants :

Dans le respect de l’éthique et de la déontologie du travail social et en particulier du secret professionnel :

  • Accueillir, écouter, informer, orienter et aider les étudiants par un accompagnement psychosocial et un soutien spécifique ;
  • Réception lors des permanences sur les différents sites d’intervention sans et sur rendez-vous {visites à domicile possibles) ;
  • Constitution avec l’étudiant de dossiers relatifs aux financements, au logemen! au travail et à la santé, faire une évaluation sociale si nécessaire pour l’aider à recouvrer et / ou faire valoir ses droits auprès des services extérieurs (CAF, CPAM, Conseil Départemental…) ;
  • Faciliter l’accès aux soins et aux droits, en informant sur les démarches, orientant et intervenant auprès des différents services de la CPAM et de la CAF;
  • Orienter vers les services compétents en interne et externe ;
  • Renseigner le système d’information partagé partous les professionnels du Centre de Santé, afin de garantir une meilleure prise en charge des étudiants dans leur parcours de soins/droits ;
  • Utiliser de manière efficiente les logiciels dédiés au suivi des dossiers et à la prise de rendez-vous en ligne ;
  • Participer aux différentes instances de la vie universitaire (commissions d’exonération, commissions d’aides ponctuelles)
  • Instruire et présenter les dossiers d’aides financières ponctuelles lors des commissions hebdomadaires communes avec le CROUS;
  • Contribuer à l’intégration des étudiants en situation de handicap, en lien avec l’équipe médicale du Centre de Santé Universitaire, la Cellule Handicap et l’équipe éducative ;
  • Participer aux actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté menées par le service social;
  • Participer aux réunions de service du Centre de Santé Universitaire et au réunion du service social;
  • Réaliser une veille permanente des évolutions professionnelles et se former en s’inscrivant dans des démarches de formation permanente proposées au sein ou à l’extérieur de l’Université ;
  • Contribuer à la formation des stagiaires de l’école d’assistant de Service Social ;
  • Rendre compte de son activité par la production d’éléments objectifs (statistiques, rapports…) ;

Activités principales liées au Service Social des personnels :

  • Apporter aide et conseil aux personnels connaissant des difficultés sociales et professionnelles ;
  • Accueillir et recevoir le personnel afin d’évaluer sa situation sociale et d’envisager avec lui la résolution la plus adaptée aux difficultés rencontrées ;
  • Accueillir et recevoir sur les différents sites d’intervention, visites à domicile possible ;
  • Assurer l’accompagnement psychosocial ;
  • Participer à l’accueil des nouveaux arrivants ainsi qu’à leur information ;
  • S’inscrire dans une concertation privilégiée avec tous les acteurs de l’Université ainsi que l’ensemble des organismes extérieurs du champ médico-social ;
  • Assurer un rôle de médiation ;
  • Après expertise et évaluation des demandes d’aides financières, instruire les demandes et les présenter anonymement en commission d’action social ;
  • Participer aux différents projets d’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels ;
Profil recherché

–   Maîtriser les techniques d’entretien et d’aide ;
–  Connaître les différents dispositifs d’aide ;
–  Savoir faire preuve d’empathie et de bienveillance dans ses relations;
–  Proposer un cadre d’échange apaisé et facilitant dans les entretiens avec les étudiants ou personnels ;
–  Savoir actualiser ses connaissances et les relayer au niveau des équipes ;
–  Savoir tisser les liens nécessaires avec les partenaires internes et externes à l’Université ;
–  Savoir faire des évaluations et écrits professionnels;
–  Être capable d’analyse et de synthèse ;
–  Savoir instruire des dossiers;
–  Respecter les prol.ocoles tnis en place par le Centre de Santé ;
–  Utiliser les supports de communications et l’outil informatique ;
–  Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et développer les réseaux;
–  Savoir se situer dans l’intervention sociale d’intérêt collectif ;
–  Capacité à respecter la confidentialité, le secret professionnel et le secret partagé avec les membres de l’équipe du Centre de Santé.

Diplôme exigé et/ou formation(s) souhaitée(s)

Diplôme d’assistant de Service Social

Spécificités de la mission

Date de démarrage : Dés que possible

Description de l’entité/service d’accueil

La Direction de la Vie Universitaire met en æuvre la politique de la vie universitaire. Elle regroupe les différents services et directions en charge du bien-être et de la vie des campus : vie sportive, santé et prévention, social, vie associative, engagement étudiant et citoyenneté, écoresonsabilité. L’offre de la Vie Universitaire cible à la fois l’épanouissement des étudiants, mais aussi celui de son personnel à travers ses différentes missions.

Le Centre de Santé Universitaire regroupe les activités du Service de Santé aux étudiants et du Service Social. Sous la direction du médecin directeur et de la coordinatrice du Centre de Santé, l’activité des assistantes sociales est pilotée par une assistante sociale-coordinatrice et s’inscrit dans un travail d’équipe pluridisciplinaire avec les autres professionnels du Centre de Santé (médecins, psychologues, infirmières…).

Modalités de candidatures

Les dossiers de candidatures comprenant un CV et une lettre de motivation sont à envoyer par mail à : coraline.carbonell@univ-cotedazur.fr avec copie recrutement@univ-cotedazur.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à coraline.carbonell@univ-cotedazur.fr

Retour en haut

En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.