TRAVAILLEURS SOCIAUX EJE ES AS ME (F/H) – CDI

Site ADPEP 66

Homme ou Femme, Junior ou senior, du territoire ou d’ailleurs

  • Si vous avez à cœur de mettre en œuvre une prise en charge éducative centrée sur la relation avec le bénéficiaire,
  • Si vous pensez que seule la permanence éducative est créatrice d’un lien avec l’enfant, et qu’un attachement sécure est la garantie du bien grandir,
  • Si l’engagement au quotidien fait partie de vous
  • Si travailler en équipe dans une relation de confiance réciproque, de liberté de pensée et de parole est un aspect important pour vous dans le travail,
  • Si vous pensez que le travail d’internat en protection de l’enfance peut être riche d’opportunité et de projet,
  • Si vous possédez une expérience en protection de l’enfance notamment sur l’internat ou le milieu ouvert, ou simplement si pour vous, la protection de l’enfance est un domaine du travail social pour lequel vous avez une appétence certaine,
  • Si vous voulez poursuivre votre développement professionnel par de nouvelles expériences, l’apprentissage de nouveaux outils et accepter la remise en question pour mieux vous repositionner dans le travail du quotidien,
  • Si vous souhaitez pouvoir vous investir dans des projets innovants et participer à une aventure ou la valeur humaine est la base

Alors venez nous rejoindre,
Nous essaierons de vous accompagner au mieux dans votre mobilité.

Vous découvrirez un département porteur d’une dynamique forte en protection de l’enfance, confortée par une qualité de vie remarquable entre mer méditerranée et station d’altitude offrant tous les cadres de vie possible, urbains, ruraux, balnéaires, montagnards, le tout à une heure trente / deux heures, de Montpellier, Toulouse ou Barcelone.

 

Contexte de recrutement

L’ADPEP 66, acteur majeur du Medico Social et de la protection de l’enfance sur le Département des Pyrénées Orientales recherche de nouveaux collaborateurs dans tous les métiers du social (Educateurs spécialisés, Educateurs de jeunes enfants, Moniteur Educateurs, Assistants Sociales, Assistant Educatif et Social, Veilleur de nuit, Educateurs sportif…)

Dans le cadre du développement de nouvelles réponses dans le domaine de la protection de l’enfance, nous recherchons des professionnels diplômés mais surtout au-delà du diplôme disposant d’une forte volonté d’engagement auprès de ces mineurs ou jeunes majeurs.

Actuellement les postes que nous pouvons vous proposez sont à la fois sur :

  • Des dispositifs d’accueils dans le cadre de micro structure de six à huit enfants, car nous pensons que le vivre avec, le partage du quotidien, des temps familiaux participent au travail socio thérapeutique à conduire.
  • Des services de placement à domicile où le travailleur social intervient directement sur le système familial et environnemental, au sens le plus large, afin de permettre à tous les acteurs de pouvoir continuer à vivre ensemble et ce malgré les difficultés ou les carences.

 

Présentation du service

La MECS ADPEP 66 s’inscrit d’une histoire remontant à 1967, depuis cette époque elle a engagé de nombreuses évolutions dans ses pratiques.

Aujourd’hui elle se décline en une constellation d’unités éducatives ou de services, chacun ayant développé sa propre identité que ce soit de par sa situation géographique, haute montagne, zone de plaine ou littorale méditerranéen ou par l’approche éducative a proprement parlé même si les principes de « pédagogie institutionnelle », d’approche systémique ou encore de développement du pouvoir d’agir, restent des fondamentaux institutionnels.

Nous devons répondre à une demande d’extension de 50 places d’Accompagnement Familial à Domicile et pour ce faire, recherchons une dizaine de travailleurs sociaux qualifiés (DEES, EJE, ME, DEAS) pour une prise de poste entre mai et septembre 2023.

Nous souhaitons pouvoir travailler en confiance avec l’ensemble de nos collaborateurs induisant en retour que ceux-ci assument pleinement le feedback et la responsabilité des actes engagés.

Nous cherchons constamment à adapter nos organisations à l’évolutions des jeunes confiés, ce qui nous interroge aujourd’hui sur l’adaptation que nous devons aussi penser afin de pouvoir également répondre aux besoins de nos futurs collaborateurs qui comme les bénéficiaires font aussi partie de cette société en perpétuelle mouvement (Nouvelles mobilités professionnelles, engagement sur et pour des missions spécifiques, favoriser ou accompagner les arrivées et les départs des collaborateurs, mettre en œuvre des actions de professionnalisations, proposer des séminaires thématique…etc.)

 

Vos activités au quotidien

Quel que soit le service ou l’unité éducative ou vous serez amené a exercer votre métier de travailleurs social, vous aurez à accompagner selon le service des mineurs et jeunes adultes entre 0 et 21 ans.

Selon le service votre action consistera à accompagner un groupe de 6 à 8 enfants ou à travailler directement dans les familles auprès des parents et des enfants confiés. Mais dans tous les cas le travail se conduit toujours entre 7 heures et 23 heures ainsi que pendant les week-end.

  • Vous organiserez et conduirez la mise en place du projet pour l’enfant, que vous coconstruirez dans une démarche participative avec l’ensemble des parties prenantes.
  • Par votre capacité d’écoute et qualité relationnelle vous serez à même de garantir la mise en place d’une relation éducative seine.
  • Vous partagerez en équipe tous les éléments et informations nécessaires à la bonne réalisation du projet de l’enfant.
  • Vous participerez aux différentes instances de travail et de réflexions sur les pratiques éducatives afin de renforcer vos compétences et d’actualiser vos connaissances.
  • Vous élaborerez l’ensemble des écrits professionnels en lien avec les missions confiées.
  • Vous assurerez sous couvert de votre cadre de proximité des rencontres partenariales tant avec les différents travailleurs sociaux du réseau qu’avec les magistrats pour les audiences.

 

Nous vous proposons :

Type de contrat : CDI
Statut : non cadre
Convention : CCN 51

25 congés annuels, 3 semaines de CT

Rémunération :
Selon convention collective et qualification :
DEME : 2 198€ brut / mois
DEES, DEAS, DEJE : 2 555€ brut / mois

 

Présentation de l’association

L’ADPEP 66, association loi 1901, est située dans les Pyrénées Orientales et emploie plus de 500 salariés répartis sur différents services et établissements. Acteurs engagés de l’économie sociale et solidaire, Les PEP 66, agissent dans le secteur du Médico-Social, De la protection de l’enfance, sur le champ du vieillissement, des loisirs et de la formation.

Nous développons une logique de solidarité en action et construisons avec les pouvoirs publics le vivre ensemble dont nous avons localement besoin.

Notre association recherche régulièrement de nouveaux collaborateurs dans tous les métiers du social (Educateurs spécialisés, Educateurs de jeunes enfants, Moniteur Educateurs, Assistants Sociales, Assistant Educatif et Social, Veilleur de nuit, Educateurs sportif…).

Devenir collaborateur des PEP c’est aussi agir pour une société inclusive et être au service des plus vulnérables.

 

Processus de recrutement

Vous partagez nos valeurs et souhaitez mettre à profit votre expertise au sein de notre association ?

Alors n’hésitez pas … POSTULER !

Nous faisons une place tant aux Séniors qu’aux Juniors dans nos organisations la condition la plus importante pour nous est le savoir être auprès de ces enfants.

La politique d’embauche de l’ADPEP 66 vise à améliorer la représentation des personnes en situation d’handicap au sein de ses effectifs.

Vous devez adresser votre candidature au Directeur de la MECS ADPEP 66 :
Cv et lettre de motivation en précisant le type de poste recherché (AFD ou Hébergement) par mail : mecs.secretariat-dir@adpep66.org ou par voie Postale à Monsieur le Directeur de la MECS ADPEP 66 – 10 rue Paul Séjournée – 66350 TOULOUGES

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mecs.secretariat-dir@adpep66.org

Retour en haut

En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.