TRAVAILLEUR(SE) SOCIAL(E) – CDD – 2 postes à pourvoir

  • CDD
  • Nice

Site Fondation de Nice

Secteur Enfance-Jeunesse-Familles

Travailleur(se) social(e) F/H

Educateur(trice) Spécialisé(e), Moniteur(trice) Educateur(trice), Conseiller(e) En Economie Sociale et Familiale, Assistant(e) en Service Social
SERVICE LIEU RESSOURCE

 

Vous souhaitez vous engager dans une mission de pilotage qui a du sens et intégrer une fondation qui innove dans les Alpes-Maritimes ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille à la Fondation de Nice, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et l’opportunité de participer à des expérimentions dans le champ social et médico-social ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne, de nouvelles pratiques professionnelles avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours de chacun.

Vous ne nous connaissez pas ? La Fondation de Nice refuse pourtant la fatalité de l’exclusion depuis plus d’un siècle ! Elle mène des actions variées au service des plus démunis : familles, jeunes, personnes isolées, enfants placés, principalement à Nice mais aussi dans tout le département des Alpes-Maritimes. Elle défend des valeurs de solidarité, reconnait les capacités des personnes exclues à agir et lutte contre les discriminations. Depuis sa création, elle n’a jamais eu de cesse de se développer pour accompagner les publics les plus vulnérables, favoriser l’accès à l’emploi en considérant que tout le monde peut travailler et accueillir, héberger et protéger les enfants et jeunes placés au titre de l’aide sociale à l’enfance.

Notre engagement depuis plus de 100 ans cherche en continu des réponses nouvelles pour faire reculer la pauvreté, expérimenter de nouvelles approches privilégiant le développement du pouvoir d’agir, l’aller-vers, les regards croisés, l’espoir, une relation d’égal à égal avec le public accompagné… Le modèle managérial de la Fondation a aussi évolué et ambitionne de reposer sur
le principe d’horizontalité. Nos équipes de cadres sont formées à l’intelligence collective afin de promouvoir un fonctionnement ou la décision est partagée et ou la créativité peut s’exprimer à tous les niveaux.

Nous comptons plus de 480 salariés-ées, gérons près de 500 logements dont plus d’une cinquantaine nous appartiennent, accompagnons et hébergeons plus de 12 000 personnes et familles par an. Notre budget de fonctionnement s’élève à 26,6 millions d’Euros (budget 2022).

Nous vous proposons d’incarner ces valeurs en travaillant à nos côtés !

Le secteur Enfance Jeunesse Famille

Dans le champ de la protection de l’enfance, le secteur Enfance-Jeunesse-Familles est organisé en deux domaines d’activités.

Le domaine d’activités Enfance rassemble : 1 MECS 6-14 ans (36 places), 1 MECS 6-12 ans (16 places) un service de Placement à domicile (30 places), un lieu ressource, un service d’aide éducative à domicile (175 mesures), un service d’administrateurs Ad’Hoc/Soutien d’accompagnement à la parentalité Pélican/SAP.

Le domaine d’activités Jeunesse rassemble : 2 MECS d’adolescents à Nice (33 places, 13 logements), un service Mineur Non Accompagnés (55 places, 27 logements), une plateforme de service jeunes (100 jeunes accompagnés par an, 34 logements).
8 cadres de proximité assurent l’encadrement de proximité des services et établissements du secteur.

En 2022, 135 salariés ont accompagné 1264 mineurs-es/familles et jeunes majeurs de 6 à 21 ans, avec un budget de 7,1 millions d’euros.

Au regard des évolutions actuelles et à moyen terme, réorganisation des 2 MECS du domaine enfance, projet FSE+ et négociation du CPOM.

Description du service/poste

Le Lieu Ressource est un service qui accueille des enfants âgés de 6 à 18 ans en risque de déscolarisation pris en charge dans les différents services et établissements du secteur Enfance-Jeunesse-Familles, il a pour mission :

  • Accueillir et accompagner les jeunes de manière individualisés et adaptés qui sont soit en rupture ou en décrochage scolaire
  • De lutter contre le décrochage scolaire
  • De favoriser l’accès à la formation ou à l’apprentissage
  • D’accompagner les enfants ou les adolescents en difficultés scolaires vers plus d’autonomie
  • De développer les potentialités et la citoyenneté des adolescents à travers des activités culturelles, sportives et artistiques

Nous utilisons des supports pédagogiques qui conduisent à :

  • Une ouverture sur l’extérieur pour travailler la socialisation
  • Rompre l’isolement
  • Favoriser le lien avec le monde environnant
  • Retrouver l’envie de penser son devenir

Les enfants et adolescents sont accueillis de 10h à 17h, à la journée ou demi-journée. Les repas sont élaborés par l’équipe avec le groupe d’enfants/jeunes accueillis. L’équipe du Lieu Ressource assure également des temps d’aides aux devoirs pour les enfants de la MET et des Cerisiers 2 fois par semaine.

Jusqu’à présent le lieu ressources est un outil à disposition des établissements du secteur Enfance-Jeunesse-Famille. Un co-financement du fonds social européen nous permet aujourd’hui de l’ouvrir à des jeunes accompagnés par les MSD du territoire et ainsi répondre à des besoins non couverts.
Sous la responsabilité d’un cadre de proximité, vous intégrerez une équipe de 4 éducateurs/trices-travailleurs sociaux.

Profil recherché

✔  Diplôme niveau 5/6 apprécié type : éducateur sportif, BPJEPS, éducateur scolaire, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, etc…
✔  Pour un travailleur social au moins : maitrise de l’outil numérique et capacité à animer des ateliers autour de cette thématique
  Pour un travailleur social au moins : capacité à animer une activité sportive
  Encourager les enfants /jeunes dans leur développement de manière individuelle, avec bienveillance et enthousiasme
  Capacité à élaborer des projets d’accompagnement et développer des apports pédagogiques
  Capacité à développer des outils pédagogiques en lien avec les apprentissages scolaires
  Capacité travailler en partenariat et développer un réseau de partenaires
  Capacité à mener des entretiens
  Capacité à encadrer un groupe d’enfants
  Maîtrise et savoir transmettre des notions d’hygiène de vie : nutrition équilibrée, sommeil, activité physique
  Permis B obligatoire

Conditions d’emploi
  • CDD à compter du 1er novembre 2023 jusqu’au 31 décembre 2023 avec perspective de CDI à temps complet
  • Horaires : amplitude de 9h à 19h
  • Rémunération : Salaire brut mensuel de base évolutif selon l’ancienneté (CCN Convention 66) :
    ➢ Diplôme de niveau 5 : à partir de 2 169€ brut
    ➢ Diplôme niveau 6 : à partir de 2 345€ brut
  • 5 semaines de congés payés/an + 18 jours congés trimestriels /an
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps
  • Mutuelle d’entreprise (participation à 100% employeur + CSE au contrat de base avec reste à charge à 0 pour le salarié)
  • Œuvres sociales du CSE partenaire de COS MEDITERRANEE et UP CADHOC KALIDEA
  • Participation aux frais de déplacement domicile lieu de travail : titre de transport en commun à 50%, indemnités kilométriques sur l’utilisation d’un vélo ou d’un véhicule à moteur.
  • Possibilité d’un vélo de fonction avec un loyer mensuel financé à 80% par l’employeur

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 31 octobre 2023 à :
Monsieur Damien FRANCHETEAU
Directeur du Secteur Enfance Jeunesse Familles
81 BD Jean-Dominique Blanqui – 06340 la Trinité
Direction-enfance-famille@fondationdenice.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à Direction-enfance-famille@fondationdenice.org

Retour en haut