TECHNICIEN(NE) D’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE

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Centre l’Amandier
Cannes la Bocca

Technicien(ne) d’intervention sociale et familiale

Intitulé du poste : Technicien(ne) d’intervention sociale et familiale
Service d’accueil de mineurs non accompagnés Le Figuier
Emploi conventionnel : CC66

Horaires : 9h-16h ou 13h-20h selon planning et un week-end par mois

Objectif Général

Sous la responsabilité de la cheffe de service, le (la) TISF accompagne les personnes prises en charge dans leur vie quotidienne. Centré sur l’accompagnement hors les murs, le(la) TISF organise et met en place des actions socio-éducatives de proximités.

Le(la) TISF intervient auprès d’un public fragilisé et en particulier auprès d’adolescents isolés, en apportant son soutien dans les actes de la vie quotidienne, dans la transmission de savoirs, et dans la prévention.

Il/elle effectue une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités d’aide à la vie quotidienne.

Il/elle accompagne afin de développer l’autonomie dans la vie quotidienne.

Missions Principales

1) Assurer une intervention sociale d’aide à la personne

  • Observe la situation et établit un diagnostic à partir des besoins explicites et implicites de l’adolescent ou du groupe qui cohabite et, le cas échéant, à la demande d’intervenants sociaux.
  • Contribue au projet personnalisé de l’enfant réalisé par les référents,
  • Négocie et recherche l’adhésion des mineurs, autour du projet,
  • Veille au respect du droit des personnes,
  • Planifie les interventions pour assurer une réponse appropriée aux besoins,
  • Favorise la bientraitance et alerte en cas de maltraitance.

2) Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne et dans leur environnement

  • Met en œuvre une pédagogie du « faire avec » et le cas échéant « faire à la place » le temps des apprentissages du jeune et développe son action dans ce sens,
  • Transmet en fonction des objectifs du projet, des connaissances et des techniques nécessaires à la réalisation des activités de la vie quotidienne,
  • Conseille en matière de gestion du quotidien,
  • Favorise l’apprentissage des actes du quotidien et du cadre de vie (aménagement des espaces, préparation des kits d’accueil…)
  • Contribue au respect de l’hygiène (réfrigérateur, entretiens des espaces, linge etc…)
  • Assure et coordonne la mise en œuvre des procédures (protocole de désinsectisation, manipulation de la machine à vapeur…)
  • Etablit une relation de confiance avec les mineurs par le biais de visites à domicile régulières

3) Contribuer à développer la dynamique de groupe et l’autonomie des personnes aidées

  • Soutient la dynamique de groupe dans les logements et médiatise les relations en accord avec les recommandations des référents sociaux,
  • Favorise l’insertion dans l’environnement et aide à développer du lien social, par le biais de proposition d’actions collectives
  • Facilite l’accès aux droits fondamentaux et à l’exercice de la citoyenneté,
  • Développe et anime des projets collectifs sur des thèmes de la vie quotidienne pour favoriser la participation des mineurs et développer leur autonomie.

4) Travailler en équipe et en réseau

  • Elabore, gère et transmet de l’information, établit une relation professionnelle,
  • S’inscrit dans un travail d’équipe et de partenariat, en participant aux différentes réunions de service
  • Relaie les demandes d’intervention à l’équipe d’économat, en étant la personne ressource du suivi des interventions par le biais de Synchroteam
  • Organise le suivi des interventions de l’économat par le biais d’échanges réguliers, et de visites de contrôle sur les appartements
  • Assure le suivi des stocks et des achats pour les besoins du service et des appartements
  • Rend compte de son action, alerte le service en cas de besoin et signale tout risque de danger,
  • Assure la continuité de la prise en charge en coordination avec ses collègues,
  • Concourt à l’amélioration du service et contribue à son développement,
  • Veille au respect du règlement interne de fonctionnement, et particulièrement en matière d’hygiène et sécurité,
  • Utilise tous les moyens d’information en usage dans l’équipe,
  • Accueille des stagiaires TISF

Au-delà des missions confiées, le(la) Tisf agit dans l’intérêt des personnes qui nous sollicitent.

Compétences
Diplôme / connaissances profesionnelles

DETISF
Maitrise de l’anglais
Permis B impératif

Savoir faire

Avoir une importante capacité d’écoute, d’observation et d’analyse
Être détenteur de bonnes capacités rédactionnelles
Être rigoureux et avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de distanciation professionnelle
Être autonome
Être dynamique et force de proposition
Savoir rechercher l’information
Maitriser les outils de bureautiques
Savoir déceler les urgences et savoir gérer les priorités

Savoir être

Bienveillance et patience
Capacité d’adaptation et de réactivité
Maitrise de l’implication personnelle
Qualités relationnelles
Esprit d’équipe
Sens des responsabilités

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à l.trompat@association-alc.org

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