EDUCATRICE(EUR) DE JEUNES ENFANTS – CDI

Site Ville de La Trinité

La mairie de la Trinité recherche, dans un contexte de reprise de compétences, sur ses 2 crèches de 45 et 21 places situées dans le même bâtiment, avec un projet éducatif s’inspirant de plusieurs courants comme la motricité libre, la pédagogie Montessori, la communication gestuelle associée à la parole, l’approche Snoezelen … :

Un(e) Educatrice/Educateur de Jeunes Enfants

Temps complet, 1607 heures annuelles / 35 heures hebdomadaires
Horaires variables sur plage horaire 7h15-18h30
Particularité du recrutement : Contrat SIVOM Val de Banquière à compter du 21 Aout 2023 puis transfert sur la commune de la Trinité au 1 er Septembre 2023

 

Sur le terrain auprès des équipes et placé sous la responsabilité hiérarchique directe de la directrice et de ses adjointes, le titulaire du poste est chargé de répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille. Il organise avec l’équipe les temps de vie quotidiens des enfants : accueillir et accompagner les familles, accompagner l’équipe dans ses pratiques en partenariat avec la directrice et ses adjointes, assurer l’interface entre l’équipe et la direction. Le titulaire du poste participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du projet éducatif et pédagogique de la structure. Il participe à l’accueil, aux soins quotidiens et activités dans le cadre du projet de l’établissement.

Les missions principales
  • Garantir la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille
  • Assurer l’organisation des ateliers d’éveil et des temps de jeux en lien avec l’équipe
  • Participer à la création et la mise en œuvre du projet d’établissement
  • Participer au management de l’équipe
  • Assurer le bon fonctionnement de la structure
  • Garantir la mise en place de projets avec les intervenants extérieurs
  • Garantir l’encadrement des enfants lors de sorties extérieures
  • Garantir le lien avec l’extérieur
Connaissances et savoir-faire
  • Savoir créer des conditions d’accueil adaptées, bienveillantes et chaleureuses propices aux échanges / Faire preuve d’adaptabilité
  • Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif et pédagogique / Développer les échanges autour du projet pédagogique (portage, motricité libre, communication gestuelle, accompagnement des émotions, activités type Montessori etc.)
  • Savoir observer, repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer des réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif / Mettre en place des outils d’observation.
  • Être capable de remettre en question sa pratique professionnelle / Se positionner en tant que professionnel en respectant les valeurs éducatives des parents et l’intérêt de l’enfant.
  • Respecter la confidentialité du secret professionnel / Transmettre avec discernement les informations aux personnes compétentes
  • Être capable d’impulser une dynamique sur le terrain
  • Connaitre le développement psychomoteur et affectif de l’enfant / Mettre en œuvre les connaissances professionnelles pour améliorer la sécurité, l’autonomie et l’éveil de l’enfant
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité / Garantir la sécurité dans l’environnement et les interventions auprès des enfants
  • Savoir réagir aux situations d’urgence avec adaptabilité.
  • Veiller à la cohérence du travail en équipe autour des enfants et des familles
  • Savoir être médiateur dans les relations conflictuelles.
  • Savoir se positionner : expliquer, s’adapter aux interlocuteurs en tenant compte de la personnalité et des compétences de chacun.
  • Faire preuve de disponibilité pour les enfants, l’équipe et les parents.
  • Être capable de rédiger des écrits professionnels.
  • Faire preuve d’une écoute attentive et bienveillante, d’empathie et de non jugement
Qualités requises

– Sens des responsabilités
– Rigueur/méthode
– Sens de l’organisation
– Polyvalence, capacité d’adaptabilité
– Sens de l’observation
– Gestion des priorités, esprit d’initiative, dynamisme
– Communication
– Sens du travail en équipe / Avoir une attitude respectueuse vis-à-vis du public, de ses collègues et de la hiérarchie
– Sens du travail en équipe, bienveillance, empathie, à l’écoute
– Rester calme et contenu dans toutes les situations

Profil

Vous justifiez d’un diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants et avez au moins un an d’expérience dans le secteur de la petite enfance. Vous êtes sensibilisé aux différents stades de développement de l’enfant afin de l’accompagner dans son développement psychomoteur et affectif, participer à la prévention précoce et organiser un environnement adapté, riche et stimulant au quotidien.

Vous avez à cœur de soutenir les familles dans leur parentalité, favoriser leur participation et implication au sein de la structure, et répondre à leur demande (écoute, disponibilité, mise en place d’action : réunion, évènements etc.) Vous savez faire preuve de neutralité, défendre le sens du service public et être disponible et dynamique pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant et de sa famille. Vous êtes rigoureux.se, méthodique et avez un sens de l’organisation et des priorités. Vous avez une bonne capacité d’observation et d’écoute et appréciez le contact avec les familles.

Vous aimez travailler en équipe et dans la bienveillance. Vous faites preuve de soutien et d’accompagnement envers l’équipe en lien avec l’équipe de direction (évaluations, formations, etc.). Vous êtes moteur pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques. Vous êtes en capacité de garantir le respect du projet éducatif en le travaillant régulièrement avec l’équipe et en assurant la cohérence des pratiques mises en place. Enfin vous êtes responsable de l’approvisionnement du matériel éducatif (commandes jeux, papeterie …) afin d’assurer un accueil sécure et de qualité pour tous les acteurs de la structure.

Vous devez contribuer par votre esprit d’équipe, vos idées et votre sens du service public à la bonne conduite de la politique éducative communale qui se veut transversale.

Faire parvenir votre candidature au plus tard le 6 Juillet 2023 au service des ressources humaines à l’adresse : ressourceshumaines@villelt.fr ou par voie postale à Mairie de La Trinité, service des ressources humaines, 19 rue de l’hôtel de ville 06340 La Trinité

Retour en haut