CONSEILLER(ERE) EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE F/H Service AED

Fondation de Nice

CONSEILLER(ERE) EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE F/H Service AED

Domaine d’activités Enfance
Vous souhaitez vous engager dans une mission de pilotage qui a du sens et intégrer une fondation quiinnove dans les Alpes-Maritimes ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille à la Fondation de Nice, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et l’opportunité de participer à des expérimentions dans le champ social et médico-social ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne, de nouvelles pratiques professionnelles avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours de
chacun.

Vous ne nous connaissez pas ? La Fondation de Nice refuse pourtant la fatalité de l’exclusion depuis plus d’un siècle ! Elle mène des actions variées au service des plus démunis : familles, jeunes,personnes isolées, enfants placés, principalement à Nice mais aussi dans tout le département des Alpes-Maritimes. Elle défend des valeurs de solidarité, reconnait les capacités des personnes exclues à agir et lutte contre les discriminations. Depuis sa création, elle n’a jamais eu de cesse de se développer pour accompagner les publics les plus vulnérables,
favoriser l’accès à l’emploi en considérant que tout le monde peut travailler et accueillir, héberger et protéger les enfants et jeunesplacés au titre de l’aide sociale à l’enfance.
Notre engagement depuis plus de 100 ans cherche en continu des réponses nouvelles pour faire reculer la pauvreté, expérimenter de nouvelles approches privilégiant le développement du pouvoir d’agir, l’aller-vers, les regards croisés, l’espoir, une relation d’égal à égal avec le public accompagné…Le modèle managérial de la Fondation a aussi évolué et ambitionne de reposer sur le principe d’horizontalité. Nos équipes de cadres sont formées à l’intelligence collective afin de promouvoir un fonctionnement ou la décision est partagée et ou la créativité peut s’exprimer à tous les niveaux.
Nous comptons 400 salariés-ées, gérons 400 logements dont 70 nous appartiennent, accompagnons et hébergeons près de 10 000 personnes et familles par an.
Nous vous proposons d’incarner ces valeurs en travaillant à nos côtés !

Description des services/poste

Le secteur

Dans le champ de la protection de l’enfance, le secteur enfance-jeunesse-familles rassemble trois maisons d’enfants à caractère social, un service accueillant des mineurs non accompagnés, une plateforme au service des jeunes, un service de Placement à domicile, (PAD), des services en milieu ouvert, un service d’aide éducative à domicile), (AED), un service d’administrateurs Ad’Hoc/Soutien d’accompagnement à la parentalité Pélican/SAP.. Ce secteur est organisé en deux domaines d’activités : Enfance et Jeunesse. En 2020, 134 salariés ont accompagné 1160 mineurs-es/familles et jeunes majeurs de 6 à 21 ans, avec un budget de 7 millions d’euros.

Le service

Le service AED de la Fondation de Nice est missionné pour le département des Alpes-Maritimes via les MSD pour accompagner des familles rencontrant des difficultés dans l’éducation de leur(s) enfant(s). L’Action Éducative à Domicile est une prestation d’aide sociale à l’enfance. Mise en œuvre avec l’accord des parents, sur proposition de la MSD ou à leur demande, elle apporte un soutien matériel et éducatif à la famille. Cette prestation est préventive et s’inscrit dans le dispositif de protection administrative de l’enfant. Le service d’AED intervent sur Nice et les communes environnantes.
Sous le pilotage de la coordinatrice du service AED, en proximité avec l’équipe et dans le projet de développer son pouvoir d’agir, en tant que CESF vous devrez :
• Accueillir, accompagner des parents ayant des difficultés administratives, financières et de logement qui impactent les conditions de vie de leur(s) enfant(s).
• Réaliser un diagnostic de la situation afin d’orienter votre action pour répondre aux besoins et attentes de familles.
• Faciliter l’accès et/ou le maintien des droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne en lien avec les partenaires concernés (organismes sociaux, médico-sociaux, MSD, services internes (épicerie sociale, auto-école sociale…)
• Coordonner votre action, réaliser des entretiens sur le service ou au domicile des familles pour répondre aux objectifs de la mesure d’AED en lien avec l’éducateur référent de la mesure.
• Participer aux réunions d’équipe, de situations, aux entretiens familiaux quand vous êtes concerné(e).
• Participer à certaines activités avec les familles en lien avec l’éducateur référent.
• Réaliser des écrits professionnels (rapport d’AED, fiches mensuelles) pour rendre compte de votre action auprès des équipes de MSD.
Votre intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes accompagnées.

Conditions d’emploi

• Salarié en contrat à durée indéterminée
• Poste à pourvoir dès que possible
• Salaire brut mensuel de base de 1810.57 € évolutif selon l’ancienneté (CCN Convention 66) et le diplôme.
• Statut du poste : salarié
• Temps de travail : temps plein
• Amplitude horaire : 9h-18h du lundi au vendredi avec 1 jour de permanence par semaine jusqu’à 19h et un demi-jour de repos par semaine. Très ponctuellement, possibilité de travailler le samedi. Déplacements fréquents.
• 5 semaines de congés payés/an + 18 jours de congés supplémentaires (congés trimestriels) /an • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps
• Mutuelle d’entreprise (participation à 100% employeur + CSE au contrat de base avec reste à charge à 0 pour le salarié)
• Activités Sociales et Culturelles du CSE partenaires : COS MEDITERRANEE et UP CADHOC KALIDEA
• Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail : titre de transport en commun à 50%, indemnités kilométriques pour l’utilisation d’un vélo ou d’un véhicule à moteur
• Mise à disposition d’un véhicule de service, d’un téléphone et d’un ordinateur portables • Carte de paiement MOONCARD délivrée pour assurer les frais inhérents à votre activité. • Possibilité d’un vélo de fonction avec un loyer mensuel financé à 80% par l’employeur • Filière : ES Fiche de fonction repère : ES04

Profil

✓ Diplôme d’Etat de CONSEILLER(ERE) EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE souhaité, profil BTS ESF/TISF accepté si engagé dans un parcours de VAE pour l’obtention du DE CESF. ✓ Permis B obligatoire
✓ Sens du travail en équipe
✓ Rigueur, autonomie
✓ Qualités rédactionnelles
✓ Engagé (é), vous adhérez aux valeurs de la Fondation de Nice et êtes motivé (é) parson modèle ;

Les candidatures sont à adresser au plus tard le : 27/05/2022
Mme Céline MARCHINI – Assistante de Direction du secteur Enfance-Jeunesse-Familles – Maison de l’Enfance de la Trinité
81. bd JD.Blanqui – 06340 La Trinité

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à direction-enfance-famille@fondationdenice.org

Copyright © HETIS 2021 – Tous droits réservés

Retour haut de page