ADJOINT(E) DIRECTEUR(RICE) STRUCTURE MULTI-ACCUEIL – CDI

  • CDI
  • Valberg

Site Structure multi-accueil « Les Petits Poucets »

Adjoint.e directeur.trice structure multi-accueil « Les Petits Poucets » F/H

 

Employeur : Syndicat Intercommunal de Valberg
Type d’emploi : Permanent
Cadre d’emplois : Educateur/trice territorial.e de Jeunes Enfants (EJE)

Le Syndicat Intercommunal de Valberg a pour mission la gestion des services et structures à vocation touristique de la station de Valberg.

Missions
Auprès des enfants
  • Accompagnement de l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif
    L’EJE répond aux besoins de chaque enfant dans une prise en charge globale. Il prend en compte ses besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité. Il veille au bon fonctionnement de tout le groupe.
  • Participation à la prévention précoce
    L’EJE s’assure du développement harmonieux de chaque enfant. Il veille à l’apparition d’éventuels signes de souffrance.
  • Organisation d’un environnement riche et stimulant
    L’EJE veille au renouvellement des activités auprès des enfants. Il peut notamment établir des liens avec d’éventuels intervenants extérieurs (Médiathèque, Maison du Parc du Mercantour, musique, artiste, etc.).
  • Garantir la sécurité physique, morale et psychologique de l’enfant
  • Identifier et répondre aux besoins physiques et psychiques des enfants.
    L’EJE participe aux soins quotidiens apportés aux enfants.
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant
    L’EJE mets en place les actions nécessaires pour favoriser l’autonomie des enfants à chaque moment de la journée.
  • Mettre en place des activités permettant le développement de l’expression en fonction des capacités de l’enfant
    L’EJE s’appuie sur ses connaissances pour mettre en place un environnement riche d’exploration et d’apprentissage pour l’enfant.
  • Mener un travail d’observation quotidienne
    L’EJE met en place des outils d’observation pour adapter les pratiques aux besoins du groupe d’enfants. Il s’appuie sur ces outils pour mettre en œuvre une prévention précoce des troubles et carences.
  • Aménager l’espace de vie
    L’EJE réfléchit avec l’équipe à l’aménagement de l’espace de vie et à la position de l’adulte dans cet espace.
Auprès des familles
  • Accueillir et accompagner les familles dans leur parentalité
    L’EJE veille à ce que chaque famille se sente accueillie et prise en compte dans sa position de premier éducateur de l’enfant.
    L’EJE offre un accompagnement et un soutien de la fonction parentale :
    – Conseils par rapport au développement de l’enfant (à la propreté, au sommeil, à l’acquisition du langage etc.)
    – Propositions de supports et d’outils d’accompagnement
    – Orientation vers des établissements ou professionnels spécialisés (psychologues, assistantes sociales…)
    Tout cela en veillant à garder une juste distance par rapport à la demande du parent, dans une démarche de coéducation.
  • Favoriser la participation et l’implication des familles
    L’EJE met en place des actions favorisant la participation des familles à la vie de l’établissement. Leur implication participe à la création d’une relation de coopération parent-professionnel.
  • Répondre à la demande des familles
    L’EJE assure une posture d’écoute pour entendre les demandes des familles et y répondre par des actions (réunions d’information, réunions à thème, événements, etc.). Il/elle développe une relation de confiance avec les familles, propose des actions particulières pour favoriser l’implication des familles dans l’établissement.
Travail en équipe
  • Soutenir l’équipe dans l’accompagnement des enfants et de leurs parents
    L’EJE, référent de groupe, soutient l’équipe dans ses actions éducatives et soins apportés aux enfants.
  • Être moteur pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques
    L’EJE travaille en équipe pour penser des actions éducatives donnant vie aux projets de l’établissement. Il s’assure de la cohérence des pratiques mises en place auprès du groupe.
  • Collaboration avec le directeur et missions particulières en son absence
    L’EJE est un relais d’informations entre l’équipe et les responsables. En cas d’absence, il/elle assure un rôle de continuité de
    fonction de direction. Il/elle connaît, respecte et applique les protocoles.
  • Tutorat et accompagnement des stagiaires/alternants
  • Impulser une dynamique de réflexion et d’amélioration sur les pratiques, il accompagne l’équipe dans ses réflexions
    L’EJE travaille en équipe en favorisant une dynamique constructive de travail. Il met en place des actions permettant de garantir et de faire vivre le projet pédagogique.
  • Participer, planifier et animer des réunions
  • Déterminer les besoins en matériel pédagogique
  • Assurer la continuité de direction en cas d’absence de la directrice et de son adjointe
  • Impulser une ouverture sur l’extérieur (organiser et animer des sorties, relations avec des partenaires du territoire etc.)
Domaine administratif
  • Continuité de direction : Remplacement des repos hebdomadaires (2 jours/semaine en saison d’hiver, 1 jour/semaine en saison d’été), CP, RTT et toute autre absence de la directrice.
  • Gestion administrative :
    • Contribue à la gestion administrative journalière de la structure : suivi des présences, des réservations touristiques et du taux d’encadrement.
    • Assure la gestion de l’accueil touristique (suivi des réservations, traitement du courrier, gestion des dossiers touristes, accueil des touristes et vérification des informations et documents fournis, encaissements).
    • Assure l’accueil téléphonique.
    • Assure des temps de permanence pour les familles lors de l’accueil du matin et de fin de journée.
    • Contribue à la préparation des feuilles journalières du lendemain.
    • Alimente le logiciel de gestion structure Petite enfance : état des présences, encaissements.
  • Renfort sections :
    • Assure le renfort sur les sections qui le nécessitent durant les temps forts et les temps de transition (repas, changes, activités spécifiques).
    • Contribue à l’entretien du linge.
    • Assure le remplacement des agents durant leur pause méridienne.

Peut être amené.e à participer aux réunions des cadres et des directeurs, et autres acteurs en lien avec la structure.

Dans le cadre de son travail, il peut être demandé à l’agent de prendre le poste ménage, cuisine, ou d’agent d’encadrement pour pallier une absence et/ou un accroissement d’activité ponctuel.

D’autres activités pourront être confiées dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.

Profil du candidat
Compétences techniques et/ou qualifications requises :

– Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
– Maîtrise du pack office + logiciels spécifiques
– Administration de crèche :

  • Maîtrise le cadre règlementaire.
  • Maîtrise les techniques de communication verbale et écrite.
  • Notions informatique pack office, logiciel spécifique.
  • Maîtrise les techniques de rédaction des projets éducatifs et pédagogiques.
Compétences requises :

– Connaissances approfondies du développement de l’enfant et de ses besoins fondamentaux
– Connaissance de la législation concernant la Petite Enfance et la Protection de l’Enfance
– Capacités d’observation et d’écoute et sens de la remise en question
– Esprit d’équipe, discrétion professionnelle et fort sens relationnel
– Autonomie, dynamisme et grand sens de l’organisation
– Créativité et esprit d’initiative
– Connaissance de la méthodologie de projet
– Travail en partenariat
– Disponibilité

Compétences managériales :

– Savoir encadrer et animer une équipe.
– Maîtriser les techniques de communication avec les collaborateurs.
– Savoir évaluer le travail des agents et définir des objectifs opérationnels à ces derniers.
Obligation de confidentialité, de discrétion professionnelle, et devoir de réserve par rapport aux informations transmises par des familles.

Caractéristiques du poste

Localisation : Valberg
Poste à pourvoir : Dès que possible
Horaires : 35h/semaine. Les horaires hebdomadaires sont variables et s’entendent sur les 7 jours de la semaine, en fonction de la saisonnalité de l’activité et des besoins de service, toujours dans le respect de la loi
Temps de travail : Temps complet
Salaire : régime indemnitaire et régime indiciaire (salaire de base grille fonction publique)
Logement : parc de logements attractif
Titulaire du permis

Contact

CV + lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Président du Syndicat Intercommunal de Valberg
Pôle Ressources Humaines
Centre Administratif – Place Charles Ginésy – 06470 VALBERG – 04.93.02.23.98
Ou
par mail à : polerh@valberg.com

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