Le Département du Var trace les grandes lignes de l’autonomie pour 2026–2030, avec l’appui d’HETIS 

Mardi 6 mai 2025, au Luc-en-Provence, le Conseil Départemental a présenté le bilan et le diagnostic en vue de la réécriture du Schéma Départemental de l’Autonomie 2026–2030 du Département du Var en présence de Françoise Legraien, Présidente de la Commission autonomie et handicap,  Dominique Lain, Maire du Luc-en-Provence et conseiller départemental, Frédéric Gastou, Directeur de l’autonomie, Paul Garnier, Directeur adjoint, Frédéric Ferracci, Chargé de mission, Sandrine Billault, Chargée de mission, Laetitia Barret, Directrice de la Maison départementale des personnes handicapées, Cécile Mezger, Directrice de l’Audat, Christophe Zaepfel, Chargé d’études Audat et Julien Scheepers, responsable du LARIIS, le laboratoire de recherche de Hétis.

Produit d’un travail mené par les équipes du LARIIS, pendant plus de 2 mois, en étroite collaboration avec le Conseil Départemental et l’ensemble de ses partenaires, ce diagnostic médico-social constitue une base essentielle pour éclairer les politiques de l’autonomie. Il pose les fondations d’une réponse concertée, innovante et durable, et offre une opportunité de repenser les interventions départementales au regard des transformations sociales à venir.

Le Var fait face à un vieillissement démographique marqué : près d’un tiers de sa population a 60 ans ou plus. Cette évolution soulève des défis majeurs : prévention de la dépendance, lutte contre l’isolement, adaptation de l’habitat, etc.. 

Parallèlement, alors que 2025 marque les 20 ans de la loi Handicap, l’accès aux droits, l’inclusion sociale et la continuité des parcours de vie restent des priorités fortes pour les personnes en situation de handicap. 

Un autre enjeu central : mieux coordonner les acteurs médicaux, sociaux et médico-sociaux pour fluidifier les parcours et éviter les ruptures d’accompagnement, tant pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap que pour leurs aidants.

Ce diagnostic a permis d’identifier plusieurs priorités qui prennent en compte les besoins spécifiques du territoire :  : garantir à chacun le choix du lieu de vie dans des conditions dignes, prévenir la perte d’autonomie dès que possible et mieux soutenir les aidants qui sont les premiers acteurs du maintien à domicile de leurs proches dépendants. 

Merci au Département du Var pour sa confiance, et à l’ensemble des partenaires pour leur mobilisation autour de cet enjeu majeur.

Retour en haut

Journées Portes Ouvertes

25 janvier 2025 : Campus de Nice (10h-17h)
1er février 2025 : Campus de Draguignan (10h-17h)

En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.

Aller au contenu principal