Qu’elle soit de courte ou de longue durée, la mobilité constitue une véritable plus-value dans un parcours d’apprentissage en favorisant l’ouverture à de nouvelles pratiques et en renforçant les compétences interculturelles.
Mais si cette opportunité existe bel et bien, elle reste encore peu explorée : les mobilités notamment longues demeurent aujourd’hui insuffisamment investies par les apprentis, alors même qu’elles représentent un formidable levier d’apprentissage, d’ouverture et de professionnalisation.
3 à 4 % des apprentis français réalisent une mobilité européenne au cours de leur cursus
72 % d’entre eux ont une expérience internationale inférieure à 1 mois et rares sont ceux qui partent plus de 3 mois
– 42 % : une baisse significative des mobilités longues des apprentis (2 199 en 2020 contre 1265 en 2022)
Le projet « MATIS » pour favoriser les mobilités longues
HETIS offre aux apprentis du travail social la possibilité d’investir, dans leur parcours de professionnalisation, les espaces européens et internationaux par la réalisation d’un stage long (deux mois et plus) dans une structure du travail social à l’étranger.
Afin de favoriser la mise en œuvre de ces mobilités longues, HETIS bénéficie depuis septembre 2024 d’un co-financement de l’Union Européenne via le Fonds social européen (FSE +) dans le cadre du projet MATIS (Mobilité longue des Apprentis dans le Travail et l’Intervention Sociale).
Ce projet vise à mobiliser les apprentis, les employeurs locaux et les réseaux européens de l’action sociale pour lever les freins et favoriser la mise en œuvre de mobilités longues.
Il offre ainsi aux apprentis du CFA HETIS un accompagnement et des outils personnalisés à chaque étape de leur projet de mobilité, afin de sécuriser leur parcours et leur permettre de tirer tous les bénéfices de leur expérience de mobilité :
- Information et orientation sur les opportunités de mobilité
- Préparation au départ (soutien administratif, linguistique, interculturel)
- Suivi pendant la mobilité et valorisation de l’expérience de mobilité
Découvrir d’autres approches pour enrichir sa pratique de travailleur social en devenir
Dans le secteur sanitaire et social, les bénéfices de la mobilité longue sont d’autant plus importants qu’ils permettent aux apprentis d’enrichir leur parcours en s’ouvrant à de nouvelles pratiques professionnelles, une véritable plus-value dans la construction de leur identité de travailleur social :
- Développer son autonomie, sa confiance en soi et sa capacité d’adaptation
- Élargir son réseau professionnel
- Renforcer sa capacité à travailler dans un contexte interculturel, son ouverture d’esprit, ses compétences d’aller-vers
- Découvrir de nouvelles pratiques du travail social, enrichir sa pratique professionnelle
- Renforcer son employabilité sur le marché du travail
- Renforcer ses compétences linguistiques
Vous êtes intéressé.e ?
Contactez-nous pour construire votre projet de mobilité :
Service Relations Internationales & Outre-Mer : projets-sri@hetis.fr