Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale

DEIS

Le métier

Experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale

Aujourd’hui, l’intervention sociale recouvre un ensemble d’activités professionnelles plus vaste que la seule mise en oeuvre des politiques sociales: d’un côté, elle se nourrit d’un souci permanent d’adaptation et de proximité ; de l’autre, elle appelle une distance réflexive pour proposer de nouvelles actions, tenter des expérimentations, transformer des dispositifs anciens. Les organisations ont des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs.

Le métissage des compétences existe entre ces deux profils. Les titulaires de ce diplôme ancrent principalement leurs compétences dans les registres du cadre développeur, mais ils sont aussi compétents dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Ils sont tout d’abord des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale. Ils ont une mission d’intervention qui se donne de bonnes chances d’aboutir ou une mission de conseil légitime se fondant sur une objectivation et une analyse des situations.

Ces missions supposent l’acquisition de compétences également transférables dans le champ de la formation.

Les missions

Le DEIS prépare aux compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale, en mobilisant des équipes pour une participation partagée de toutes les personnes concernées.

Trois axes sont privilégiés :

  • La production de connaissances: commanditer et développer des recherches suppose des connaissances épistémologiques, théoriques et méthodologiques,
  • La conception et la conduite d’actions : faire le diagnostic des besoins, concevoir des dimensions prospectives, élaborer des projets et les stratégies correspondantes, les évaluer,
  • La communication et les ressources humaines: mobiliser les acteurs concernés et réguler leur fonctionnement, transmettre des orientations négociées, assurer une fonction de médiation.

Fiche RNCP4505 DE – d’ingénierie sociale (DEIS)

Cursus

La direction générale de la cohésion sociale du ministère des solidarités et de la cohésion sociale, a souhaité la création d’un nouveau diplôme destiné aux cadres de l’intervention sociale, qui corresponde mieux à la réalité actuelle des qualifications et des métiers.

Ce diplôme de niveau 7 (soit bac + 5), est délivré conjointement par le Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement et le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il doit être articulé avec un Master universitaire. La préparation conjointe de ces deux diplômes conduit à une double qualification qui permet de valoriser les acquis différemment selon le devenir professionnel. Les enseignements sont complémentaires. Le Master 2 (Etudes et Diagnostics Sociologiques, Université Nice Sophia-Antipolis) est préparé en seconde année du D.E.I.S.

Le DEIS présente les trois domaines de formation définis par la maquette du diplôme :

  • DF 1: Production de connaissances, outils conceptuels d’analyse, démarches de recherches en sciences humaines et sociales, langues, cultures et civilisations (300 h)
  • DF2 : Conception, conduite d’actions, politiques sociales, épistémologie, ingénierie (250 h)
  • DF3 : Communication et ressources humaines, gestion et dynamiques des ressources humaines, information et communication (150h)
  • Étude de terrain (175 h)

L'inscription

Inscriptions aux épreuves de sélections : étude de dossier + entretien oral

Créez votre espace personnel rubrique Inscription puis choisissez votre session d’inscription

Téléchargez le dossier d’inscription en cliquant ICI

Dates des sélections : De Janvier à Mai de chaque année
Entrée en formation :
Juin de chaque année



Possibilité de prise en charge

  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Formation éligible à un financement OPCO pour les personnes en cours d’emploi.
  • Formation éligible aux contrats en alternance (sous réserve que vous trouviez un employeur dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

DEIS

Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale

DE - Diplôme d'Etat
Niveau 7 – Bac + 5 (Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur)
Eligible au CPF
100 %
de réussite
promotion 2023
100 %
d’insertion
promotion 2022
100 %
de satisfaction
promotion 2023
0 %
d’abandon
promotion 2023
100 %
de présentation au DE
promotion 2023
Conditions d'accès
Contacts

Pôle Accueil et Orientation

04 92 07 77 97

info@hetis.fr

département
Métiers de l’encadrement

A télécharger

Retour en haut

En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.