ESPRITS
Un Espace Partagé de Recherche et d'Innovation en Travail Social

Dans la démarche de recherche, la force des travailleurs sociaux, des étudiants en travail social et des personnes accompagnées est leur position d’acteurs, de témoins, d’observateurs privilégiés des changements sociaux. Leur accès au « terrain » ou leur participation directe leur permet de produire des connaissances empiriques singulières. Ces différents acteurs ne sauraient être exclus d’une réflexion sur le social. Et, il est légitime qu’ils puissent être autre chose que des relais entre un monde qui pense et un monde qui agit.

Si le travail social a effectivement besoin des disciplines universitaires pour comprendre et améliorer ses interventions il ne saurait être considéré comme un partenaire de second plan, voire comme un objet « intéressant » de recherche. Il doit pouvoir penser et agir, réfléchir et ainsi analyser ses propres interventions.

L’Espace Partagé de Recherche et d’Innovation en Travail Social tente donc de proposer un modèle innovant de recherche différent des approches classiques pensées uniquement à partir de chercheurs professionnels. A travers cet espace, il s’agira de proposer et concevoir des études et des recherches articulant les différents savoirs et méthodes disponibles, donc de développer une pratique participative de la recherche en associant les savoirs académiques (chercheurs), les savoirs professionnels (acteurs de terrain) et enfin les savoirs expérientiels (personnes accompagnées).

Cet ESPRITS, comme son nom l’indique, pose en définitive le principe d’un nécessaire partage des logiques, conceptions et regards comme éléments structurant d’une démarche de production de connaissances.

Ainsi cet espace partagé devra jouer un rôle d’initiateur de recherche mais aussi de « passeur » pour permettre aux acteurs de mieux comprendre les données qui existent et de mieux se comprendre mais aussi d’éclairer l’action, d’améliorer la prise en compte des « besoins » voire de les anticiper…

Copyright © HETIS 2021 – Tous droits réservés

Retour haut de page