Conférence « L’influence de l’ «Ecole d’Assistantes Sociales de Nice » du début des années 30 à la fin des années 40 »

« L’influence de l’ «Ecole d’Assistantes Sociales de Nice » dans l’émergence du service social des Alpes Maritimes du début des années 30 à la fin des années 40 »
Par Lysmée MOBIO
Docteure en histoire du droit
Chercheure associée au laboratoire ERMES
Université Côte d’Azur

L’objet de la conférence porte sur une plongée dans les archives de l’école d’assistantes sociales de Nice (antérieure à l’IESTS). Cet établissement ouvre ses portes à la première promotion d’assistantes sociales en 1938.
Sur la base de documents archivistiques conservés depuis 1937, il s’agit de découvrir comment cette ancienne école, ancêtre de l’HETIS, s’est imposée en formant des professionnelles et en se rendant indispensable à la bonne marche du service social.

PUBLICATIONS

• « Une tentative inaboutie d’une formation sociale postcoloniale niçoise à destination des élèves africaines (1954-1961) », à paraître Bulletin du Comité d’histoire de la sécurité sociale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur n°31, à paraître, 2022, 28 p.
• « L’exploitation économique de la misère enfantine dans les orphelinats français de la fin du XIXème au début du XXème siècle », actes du colloque international Les marchés de la misère, XVII-XXI siècle 2018, Lyon, Larhra – 2021, pp. 111-121.
• « La tutelle des mineurs à Nice à l’heure du Premier conflit mondial », Archives départementales, Recherches régionales, n°217, 2020, pp. 35-69.

Copyright © HETIS 2021 – Tous droits réservés

Retour haut de page