5 ans après l’interpellation du collectif ALERTE PACA pour la création d’un #Observatoiredespauvretés à Marseille et après une année de préfiguration, le lancement officiel des travaux de l’Observatoire a eu lieu le 26 juin dernier lors d’un temps fort rassemblant plus de 150 participants dont isabelle EPAILLARD, Préfète à l’égalité des chances, Audrey Garino, Adjointe au Maire de Marseille en charge des solidarités, Léopold CARBONNEL, Directeur adjoint de la DDETS des Bouches-du-Rhône et de nombreux représentants et #bénévoles du monde associatifs.
Le laboratoire de recherche en intervention sociale d’Hétis (le LARIIS) a activement contribué à la phase de préfiguration de l’Observatoire, en appui de la coordinatrice Lucile Montigaud, notamment sur la structuration, la méthodologie et l’animation des acteurs engagés.
Cette collaboration étroite témoigne de la volonté du laboratoire de participer à la co-construction d’outils de connaissance ancrés dans les territoires et pensés au service de l’action.
Lors de l’événement du 26 juin, la chargée de recherche du laboratoire d’Hétis, Valeria Alfieri, a ainsi participé à la première table ronde sur la thématique “Comment faire de l’observation sociale un levier pour l’action locale ?” aux côtés de Léopold CARBONNEL, Hélène Quéau, guillaume debrie, Juan Diego Poveda Avila et Thomas Vaïsse.
Le premier rapport de l’Observatoire, qui revient sur les fondements, les partenaires et les ambitions de ce dispositif, est accessible ICI.
À suivre prochainement :
- Mise en perspective des données du sans-domicilisme
- Enquête sur les parcours en sortie d’hospitalisation
- Valorisation des résultats du programme ISSimars
Bravo à tous les partenaires mobilisés dans cette dynamique inédite de coopération !
📸 Crédit photo : Sébastien Fragoso