
Apprendre Autrement (3A)
1 Assistant de Service Social F/H
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025
L’association Autisme « Apprendre Autrement » (3A) recrute pour la Plateforme de Coordination et
d’Orientation (PCO) : 1 Assistant de Service Social (H/F) en CDI – 1 etp
Présentation du service et des missions :
Le service de la Plateforme de Coordination de d’Orientation des Alpes Maritimes (PCO 06) s’adresse
aux enfants âgés de 0 à 12 ans inclus, pour lesquels un trouble du neurodéveloppement est suspecté.
Elle vise à améliorer l’accès au diagnostic, favoriser les interventions précoces, limiter les sur-
handicaps et réduire les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins.
L’assistant de service social (ASS) de la PCO 06 est capable d’analyser les situations sociales dans leur
globalité. Il peut être alors en mesure de rechercher les leviers facilitant la mise en œuvre du projet de
soin et d’orientation pertinent pour l’enfant.
Il soutient les familles dans les démarches administratives inhérentes aux difficultés et plans
personnalisés de leur enfant.
L’ASS travaille en étroite collaboration avec toute l’équipe socle de la PCO (médecins coordinateur,
coordonnateurs, psychomotricien, assistante sociale, assistantes de liaison, psychologues) ainsi
qu’avec l’ensemble des partenaires territoriaux. Il en lien étroit avec la MDA au bénéfice des familles
et des enfants.
L’ASS est capable d’apporter son expertise particulièrement en fin de parcours PCO pour participer à
la construction et aider à la mise en œuvre du projet de l’enfant.
L’assistant de service social aura pour missions et activités principales :
– Écoute et information auprès des parents.
– En début de parcours PCO : Effectuer une évaluation sociale de situations ciblées par l’équipe
d’évaluation clinique pour définir les éventuels obstacles à la mise en place du parcours PCO.
– Référente de parcours des situations à vulnérabilité sociale élevé (ASE, AEMO, etc.)
– Travail de réseau pour l’orientation des patients et lien avec les structures : les partenaires sociaux (MSD, protection de l’enfance, associations gestionnaires, etc.) en lien avec la situation.
– Soutenir des familles à l’ouverture des droits auprès de la MDA.
– Soutenir les familles dans les démarches auprès de la CAF ou de la CPAM, en lien avec le projet de leur enfant.
– Orienter les familles vers les dispositifs d’accompagnement social du territoire, des associations ou services spécifiques pouvant soutenir l’orientation, la scolarisation et/ou la socialisation de l‘enfant.
– Développer les liens et le réseau associatif.
– Participer à des réunions de fonctionnement, d’organisation et de synthèse.
– Rédaction de comptes-rendus d’évaluation et enregistrement de données des suivis sociaux
dans le logiciel spécifique.
– Transmission des informations écrites et orales pour assurer la traçabilité et le suivi des actions, au sein même de l’institution et aussi avec les partenaires extérieurs, dans le respect du secret professionnel, du droit et de la réglementation en vigueur.
– Apport d’un éclairage social chaque fois que cela s’avère nécessaire.
– Contribution à l’élaboration des documents, de travaux écrits utiles au fonctionnement du
service.
Profil :
Titulaire du DEASS – Permis B obligatoire
Vous avez une connaissance et une compréhension de l’articulation des professions, des services et
des administrations qui concourent à structurer les parcours de soins des enfants (MDPH,
professionnels libéraux, établissements de soins etc.).
Vous êtes doté de capacités relationnelles vous permettant d’être à l’aise dans le travail en équipe et
vous savez faire avec les personnalités de chacun de vos collègues afin d’atteindre les objectifs fixés.
Vous êtes organisé et savez établir les étapes et les différentes échéances à respecter afin d’atteindre
les objectifs fixés.
Conditions de travail
– Convention Collective du Secteur sanitaire et social et médico-social (UNISSS) – Aout 1965 (IDCC 0405)
– Rémunération : A partir de 2075€ brut mensuel pour 1.00 ETP – selon ancienneté, possibilité de Tickets Restaurants, CE. Complément de rémunération dit « Ségur / Laforcade ») inclus, selon les décrets actuels et futurs
– Horaires de travail (amplitude) : du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
– Lieu de travail : Nice ouest (06)
Envoyer CV et lettre de motivation
À l’attention de Monsieur BOURGUEIL Olivier, Directeur Adjoint
Chemin de la Solidarité – 06510 CARROS
obourgueil@abaautisme.org
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à obourgueil@abaautisme.org