Former autrement, accompagner mieux : HÉTIS et l’Institut Claude Pompidou engagés pour l’avenir du secteur de la dépendance
Dans le cadre de leur formation, nos futurs Assistants de Vie Dépendance (ADVD) ont vécu une aventure professionnelle et humaine forte grâce à un partenariat avec l’Institut Claude Pompidou (ICP) à Nice, centre de référence dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
3 temps forts ont jalonné ce projet pédagogique :
- participation à la journée de prévention des chutes organisée par le Centre de Ressources Territorial de l’ICP ;
- immersions au sein de l’EHPAD, de l’Accueil de Jour et du Centre de Ressources Territorial pour mieux comprendre l’accompagnement quotidien ;
- conception et animation d’activités adaptées créées par les étudiants eux-mêmes en fonction des besoins observés.
Résultats ? Des ateliers construits par les étudiants riches de sens :
- Activités créatives autour de Pâques ;
- Quizz musical pour stimuler la mémoire ;
- Jeux de stimulation cognitive sur tablette ;
- Moments de bien-être et de relaxation individualisée.
À travers ce projet, nos étudiants ont mobilisé leurs connaissances théoriques, exercé leur capacité d’observation, de relation et d’adaptation… autant de compétences essentielles pour accompagner avec respect, bienveillance et professionnalisme.
Le métier d’ADVD est au cœur de grands enjeux sociétaux : favoriser l’autonomie, rompre l’isolement, soutenir les aidants, préserver la dignité des personnes accompagnées.
Chez HÉTIS, nous avons à cœur de former des professionnels conscients de leur rôle social, capables de faire le lien entre théorie et pratique, et d’innover dans leur posture d’accompagnement.
Un immense merci à toutes ses équipes de l’Institut Claude Pompidou (Fondation Claude Pompidou, Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU de Nice), La Mut’ – Mutualité Française PACA SSAM‘, France Alzheimer 06) pour leur accueil et leur engagement à nos côtés dans ce projet !