Ville de Cannes
Assistant social du personnel F/H
Date limite
31-05-2024
Collectivité
DIRECTION HYGIENE ET SANTÉ
Cadre d’empoi
Assistants territoriaux socio-éducatifs
Filière
Sociale
Catégorie
A
Présentation de la direction et définition du poste
Qui nous sommes ?
La Ville de Cannes (Alpes-Maritimes) surclassée 150 000 – 400 000 habitants, est membre de la Communauté d’Agglomération de Cannes Pays de Lérins. Située à l’Ouest du Département sur la Côte d’Azur, la Ville est une station balnéaire mondialement connue pour son festival du film, son port de plaisance, sa croisette bordée de palaces. Bordée par le massif de l’Estérel et la méditerranée, elle offre un environnement exceptionnel. La ville détient de nombreux prix et labels : Ville éco-propre, développement durable, handiplage, Ville fleurie, Pavillon bleu…. Son Palais des Festivals et des Congrès vient d’obtenir le Label Sécurité Sanitaire et le Label Ecovid, certification sanitaire pour les structures d’accueil du public.
La Ville de Cannes recrute un Assistant social du personnel F/H diplômé en contrat de remplacement.
Au sein du service social de la Direction Hygiène et Santé et sous la responsabilité du responsable de service, vos principales missions sont:
- Améliorer les conditions de vie collective des agents municipaux stagiaires et titulaires
- Faire la médiation et la négociation auprès des organismes ou en interne
- Concevoir et/ou participer à la mise en œuvre de projets de prévention
- Etablir l’expertise et la veille sociale : observer, analyser, exploiter les éléments recueillis sur un territoire d’intervention ou des populations, anticiper les évolutions
- Favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes les plus fragilisées et/ou porteuses d’un handicap
- Conduire les interventions sociales individualisées d’aide à la personne : élaborer un diagnostic psychosocial global, élaborer un plan d’aide négocié, adapté aux potentiels des personnes et des ressources de l’environnement, assurer le suivi et l’évaluation de l’intervention, constituer des demandes d’aides financières, favoriser l’accès aux droits.
- Impulser une dynamique de travail en réseau et en partenariat
- Accueillir et tutorer les élèves et stagiaires
Profil et compétences recherchés
Savoir faire
– Maîtrise des techniques d’entretiens sociaux favorisant la participation des personnes
– Capacité à réaliser un diagnostic social
– Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
– Travailler en pluridisciplinarité, en concertation et en coopération avec des acteurs multiples
– Maîtriser la technique de pilotage de projet
– Capacité à rédiger des écrits professionnels
– Capacité à articuler les exigences et intérêts de la collectivité avec ceux des agents
– Connaître les institutions, les dispositifs, les acteurs de l’aide sociale et le statut de la Fonction Publique territoriale
– Aisance relationnelle, être clairement identifié et joignable au sein de l’institution, accès direct aux outils informatiques et de télécommunication et pour la diffusion d’information
Savoir être
– Capacités d’écoute, d’analyse, de communication et de synthèse
– Rigueur et Autonomie dans l’organisation du travail, dans le choix des techniques d’intervention
– Ethique et déontologie (secret professionnel strict)
– Cadre de travail adapté préservant la confidentialité des entretiens, la sécurité de l’accueillant, accessible, neutre
Conditions de travail et environnement
Déplacements hebdomadaires sur la commune et occasionnellement sur le département : permanences d’accueil, visites au domicile ou sur les lieux de travail des agents ou retraités, démarches et réunions professionnelles.
Horaires : 4.5 j/7 de 8h00 à 12h45 et 13h30 à 17h00, amplitude variable selon les besoin
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter recrutement.cannes.com.