D'hier à aujourd'hui
Premier Conseil d’Administration et ouverture des travaux de la nouvelle Ecole Municipale de Service Social, rue Hôtel des Postes à Nice, sous l’impulsion de M. Médecin, Maire de la ville et selon les termes du procès-verbal sous la bienveillante autorité et grande expérience de Mme Brunschvicg sous-secrétaire d'Etat à l’Education Nationale.
L’Institut Privé d’Enseignement Social et Ménager, créé à la fin de la guerre et depuis devenu l’Institut supérieur d’économie sociale et familial, s’installe à la villa Bellanda en 1965, dans le quartier de Cimiez et se fait connaître comme « école des Moniteurs Educateurs ».
Après un premier déménagement à la Villa Valmer, au boulevard Tzarewitch, l’Ecole Municipale de Service Social, dite l’ «école des assistantes sociales» s’installe définitivement dans ses locaux de Nice Nord.
Face à la nécessité de proposer une offre de formation plus adaptée aux besoins des nouvelles professions du travail social, l’IESTS naît officiellement de la fusion de l’Ecole des assistantes sociales et de l’Ecole des moniteurs éducateurs. Symboliquement, ce tournant décisif placé sous l’égide du président René Gilly, rappelait la première naissance, cinquante ans auparavant.
Parution au Journal Officiel de l’IESTS, nouvelle association qui gère désormais trois structures : l'Ecole de Service Social, le centre de formation des Moniteurs Educateurs et le Centre de Formation Supérieure et Permanente.
Toujours plus attentive aux évolutions des carrières sociales, l’IESTS est devenu, avec l’arrivée de Philippe Fofana à la direction au début des années deux mille, une structure qui ne cesse d’innover en matière d’offre pédagogique et de formation mais aussi en termes de réflexion et de recherche. Riche de son passé, elle s’inscrit dans une pédagogie attentive aux évolutions de la recherche dans diverses disciplines liées au travail social, mais toujours totalement en phase avec le cadre local et national.
Après 24 ans à la présidence de l'IESTS, le professeur René Gilly cède sa place au professeur émérite Albert Marouani, ancien président de l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Ce dernier développe de nouvelles collaborations et un laboratoire de recherche, le LARIIS, pour répondre aux enjeux sociétaux actuels.
En 2022, après plus de 30 ans sous la même identité, l'IESTS se métamorphose et change de nom. L'institut devient HETIS, Haute École du Travail et de l'Intervention Sociale.
Gouvernance
L’association loi 1901 gestionnaire de HETIS réunit des acteurs publics ou associatifs et des personnes qualifiées qui partagent ensemble une finalité commune, celle de participer, via la formation, à la construction d’une société citoyenne et solidaire basée sur le respect de la différence. Cette finalité se nourrit des valeurs et principes de la démocratie mais également de ceux propres au travail social et à la formation professionnelle qui n’en sont pas distincts mais les précisent.
HETIS ne considère pas sa mission comme une unique opération de transmission de savoirs, mais surtout comme une transmission de valeurs. Les membres de l’association HETIS s’accordent sur le principe suivant : la formation aux métiers du travail social est un élément indirect de l’intervention sociale (auprès des personnes concernées par les politiques publiques) et une intervention sociale directe (à destination des stagiaires et étudiants en formation). Sous la bienveillante autorité de son Conseil d’Administration, renouvelé tous les 3 ans, HETIS organise l’activité de professionnels (salariés formateurs et administratifs) qui concourent à la diffusion des valeurs ci-dessous présentées. Ces derniers doivent donc les partager, les diffuser mais également pouvoir en bénéficier.
Composition du Conseil d'Administration de 2023-2026
Membres permanents
- M. Albert MAROUANI : Président de HETIS
- M. Jean-Michel BEC : co-Président de HETIS, Personnalité Qualifiée
- Mme Julienne GILLY : Vice-Présidente de HETIS, Personnalité Qualifiée
- M. Bernard GIRY : Vice-Président de HETIS, Personnalité Qualifiée
- M. Georges HERISSON : Personnalité Qualifiée
- Mme Christine LORENZINI : Vice-Présidente de HETIS, Personnalité Qualifiée
- M. Philippe ROBERT : Personnalité Qualifiée
- M. Tahar SAIAH : Personnalité Qualifiée
- M. Gérard BRAMI : Personnalité Qualifiée
- Mme Nadine TOURNOIS : Vice-Présidente de HETIS, Personnalité Qualifiée
Membres de droit
Membres désignés par les organismes - Administrateurs
Représentants employeurs de travailleurs sociaux et membres personnalités qualifiées
Un institut tourné vers l'avenir
Soucieux de toujours répondre au mieux aux attentes du secteur social, HETIS a depuis plusieurs années maintenant fait le choix d’inscrire ses formations initiales et continues dans une démarche qualité rigoureuse.
Aujourd’hui, la Haute Ecole du Travail et de l’Intervention Sociale est fière d’être titulaire de plusieurs labels et certifications attestant de son niveau d’excellence :
Rapport d'Activité
Vous pouvez consulter ci dessous le rapport d’activité de l’Ecole et découvrir les grands projets et activités déployés tout au long de l’année.