TRAVAILLEUR(SE) SOCIAL(E) – 2 postes à pourvoir

Roquebrune-Cap-Martin

Le CCAS de Roquebrune Cap Martin
recrute

Un travailleur social F/H

Grade de Catégorie A
Sous l’autorité de la Responsable du service social du Centre Communal d’Action Sociale

Deux postes à pourvoir dès que possible :

  • Un premier poste de travailleur(se) social(e) pour l’accompagnement des femmes victimes de violences et coordination de réseau ; Profil Assistant(e) de service social / Educateur(rice) spécialisé(e)
  • Un deuxième poste de travailleur(se) social(e) pour l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans ; Profil Assistant(e) de service social / Conseiller(ère) en économie sociale et familiale

Le CCAS de Roquebrune Cap Martin est un établissement très dynamique sur le territoire qui dispose d’un service social dont l’objectif est d’accompagner les personnes en situation de fragilité sur le plan social et médico-social et de participer à l’animation locale des politiques publiques sociales, de santé, d’insertion professionnelle et de logement.
Signataire du Contrat local de lutte contre les violences conjugales et violences intrafamiliales, le CCAS de Roquebrune Cap martin mène une action spécifique dans l’accompagnement des femmes victimes de violences et l’animation du réseau des acteurs sur l’ensemble du territoire de son EPCI.

Au sein du service social, le travailleur social intervient auprès des personnes confrontées à diverses difficultés d’ordre économique, d’insertion, familiale, de santé, de logement. Il accueille, soutient et accompagne la construction de projets individuels en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité.

Le travailleur social travaille également à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine médico-social.

Les missions

Rattaché(e) au service de l’action sociale au sein du CCAS, le travailleur social a pour mission :

  • D’accueillir le public en demande d’aide afin de réaliser un diagnostic de la situation dans le respect du cadre législatif et réglementaire lié à l’Action Sociale.
  • De faciliter l’insertion des bénéficiaires dans les dispositifs adéquats tout en prévenant les risques de ruptures avec les dispositifs d’accompagnement. A ce titre, il est un interlocuteur privilégié auprès des différents acteurs du secteur dans le champ des violences conjugales et intrafamiliales, des usagers en situation de rupture de droits, de précarité au regard du logement et de la santé, afin de trouver une solution qui leur soit adaptée et personnalisée.
  • Réaliser l’interface entre les bénéficiaires et les différents partenaires institutionnels (dispositif d’action sociale du Département, orientation vers les cellules locales de traitement des situations complexes, associations locales à vocation sociale…).
  • De participer aux différentes actions locales menées en vue de l’amélioration de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes en situation de fragilité (participation aux différents groupes de travail et d’élaboration des outils locaux de mise en œuvre des politiques nationales : lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, lutte contre l’habitat indigne, programme territorial de santé mentale, schéma départemental de l’autonomie).
  • De participer au bilan annuel de l’activité du service.
Les compétences

Afin de réaliser sa mission, le travailleur social doit disposer des compétences suivantes :
–  Connaissance des institutions, des dispositifs et politiques sociales et médico-sociales, et du réseau local de partenaires.
–  Maîtrise des techniques d’entretien et de la méthodologie d’intervention sociale individuelle et collective.
–  Rigueur, curiosité intellectuelle, très bonnes capacités rédactionnelles, sens de la relation, du partenariat et du travail en équipe.
–  Respect du secret professionnel.

Profil

–  Vous disposez obligatoirement d’un Diplôme d’Etat : Assistant de service social / Conseillère en économie sociale et familiale / Educateur spécialisé / Psychologue
–  Expérience en collectivité territoriale souhaitée
–  Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, et logiciels dédiés à l’activité)
–  Mobilité sur le territoire d’intervention – permis B

Poste à 35h hebdomadaires à pourvoir rapidement
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Primes
Veuillez adresser votre candidature à accueil@ccasrcm.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à accueil@ccasrcm.fr

Retour en haut

En raison de l'alerte orange, l'école sera fermée ce mardi 8 octobre toute la journée.