TRAVAILLEUR SOCIAL

  • CDI
  • Nice

Fondation de Nice

Le Domaine d’activité Logement/Hébergement recherche pour sa plateforme d’accompagnement dans le logement – dispositif Service de Prévention des Expulsions Locatives (SPEL)

1 TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)
Vous souhaitez vous engager au sein d’une équipe pluridisciplinaire et intégrer une fondation qui innove dans les Alpes-Maritimes ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille à la Fondation de Nice, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et l’opportunité de participer à des expérimentions dans le champ social et médico-social ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne, de nouvelles pratiques professionnelles avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours de chacun.
Vous ne nous connaissez pas ? La Fondation de Nice refuse pourtant la fatalité de l’exclusion depuis plus d’un siècle (www.fondationdenice.org).Elle mène des actions variées au service des plus démunis : familles, jeunes,personnes isolées, enfants placés, principalement à Nice mais aussi dans tout le département des Alpes-Maritimes. Elle défend des valeurs de solidarité, reconnait les capacités des personnes exclues à agir et lutte contre les discriminations. Depuis sa création, elle n’a jamais eu de cesse de se développer pour accompagner les publics les plus vulnérables, favoriser l’accès à l’emploi en considérant que tout le monde peut travailler et accueillir, héberger et protéger les enfants et jeunesplacés au titre de l’aide sociale à l’enfance.
Notre engagement depuis plus de 100 ans cherche en continu des réponses nouvelles pour faire reculer la pauvreté, expérimenter de nouvelles approches privilégiant le développement du pouvoir d’agir, l’aller-vers, les regards croisés, l’espoir, une relation d’égal à égal avec le public accompagné…Le modèle managérial de la Fondation a aussi évolué et ambitionne de reposer sur le principe d’horizontalité. Nos équipes de cadres sont formées à l’intelligence collective afin de promouvoir un fonctionnement ou la décision est partagée et ou la créativité peut s’exprimer à tous les niveaux.
Nous comptons 400 salariés-ées, gérons 400 logements dont 70 nous appartiennent, accompagnons et hébergeons près de 10 000 personnes et familles par an.
Nous vous proposons d’incarner ces valeurs en travaillant à nos côtés !

Objet de l’action
L’équipe mobile de Prévention des Expulsions Locatives est composée de travailleurs sociaux, d’un conseiller en insertion professionnelle et d’un travailleur pair.
Travaillant en multi-référence, cette équipe a pour mission de rencontrer les ménages en situation d’expulsion locative pour chercher avec eux des solutions afin d’éviter l’expulsion (maintien, relogement, réorientation). L’intervention de l’équipe a pour but de remobiliser le ménage sur l’ensemble des problématiques, en lien avec les travailleurs sociaux déjà présents.
L’action repose sur l’idée volontariste d’aller à la rencontre de ce public, dans une démarche engagée « d’aller-vers ».
Ce service, expérimental en 2020, a su montrer sa pertinence avec des résultats probants et a depuis conduit au développement d’équipes mobiles de prévention des expulsions, au niveau national.
Conditions d’emploi
➢ En CDI avec une période d’essai de 2 mois
➢ A temps complet
➢ Travail du lundi au vendredi, horaires (8h30/9h – 17h/17h30) pouvant varier en fonction des besoins du service (besoin de rencontrer des familles en dehors de ces horaires) ➢ Poste à pourvoir de suite
➢ Lieu de travail : Nice (bureaux situés vers le Port) + Intervention sur toute la Métropole ➢ Rémunération selon convention collective 66
➢ 5 semaines de congés payés/an + 18 jours congés trimestriels /an + ½ journée non travaillée par semaine
➢ Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps
➢ Mutuelle d’entreprise (participation à 100% employeur + CSE au contrat de base avec reste à charge à 0 pour le salarié)
➢ Activités Sociales et Culturelles du CSE partenaires : COS MEDITERRANEE et UP CADHOC KALIDEA
➢ Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail : titre de transport en commun à 80%, indemnités kilométriques pour l’utilisation d’un vélo ou d’un véhicule à moteur.

Qualifications recherchées
▪ Connaissance des actions et partenaires dans le champ de l’hébergement et du logement ; ▪ Connaissance des procédures d’expulsions locatives
▪ Très bonne capacité à communiquer et à travailler en équipe.
▪ Diagnostic et mise en œuvre d’un projet d’insertion sociale et professionnelle ; ▪ Autonomie et rigueur ;
▪ Capacité au travail en multi référence, dans une stratégie d’intervention basée sur « l’Aller vers » ;
▪ Capacité à susciter le partenariat ;
▪ Capacité d’écoute, d’analyse et d’évaluation des problématiques.
▪ Diplôme d’assistante sociale, de conseillère en économie sociale et familiale ou d’éducateur spécialisé ;
▪ Expérience minimum de 2 ans
▪ Permis B souhaité
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser jusu’au 24/11/2022 à Mme Zeina ZARIF-BRAYE
Directrice du Secteur d’Accompagnement Social et Médico-Social
1 bd Paul Montel – 06200 NICE

Cet appel d’offre répond aux exigences du guide de recrutement conformément au Label Diversité et aux valeurs de la Fondation. Une grille d’entretien et/ou une mise en situation seront utilisées. Les candidats disposeront d’un mois pour avoir accès à leur grille de notation.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter fondationdenice.org.

Retour en haut