Moniteur Educateur / Educateur Spécialisé

  • CDD
  • Cannes

AFPA

Présentation de l’AFPA :
Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation. Au service des enjeux des acteurs publics, des territoires et des entreprises, l’Afpa propose des solutions centrées sur la personne et l’accompagnement du parcours qu’elle choisit. Plus de 8000 salariés la font vivre.

Description du poste :
Poste basé à Cannes, déplacements possibles à Fréjus et Nice.

L’Afpa recrute un.e Moniteur.trice Educateur.trice dans le cadre du dispositif « La Promo 16-18 », le programme du plan de relance pour la jeunesse, dédié aux jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans.

Il.elle participe à l’action éducative, à l’animation de temps collectif et à l’organisation de la vie quotidienne dans le village Afpa; et contribue au développement des capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion des jeunes 16.18.

A ce titre, il.elle :

· Elabore son intervention et son encadrement en lien étroit avec l’équipe pédagogique de « La Promo 16.18 »

· Anime et régule la vie des groupes de jeunes pour susciter une dynamique structurante entre individu et collectif et contribue à la mise en œuvre au quotidien d’actions collectives et individuelles, de projets collectifs ou personnalisés adaptés

· Intervient dans une démarche éthique en créant les conditions d’apprentissage nécessaires pour que les jeunes deviennent acteurs de leur développement : favorise l’autonomie par les actes de la vie quotidienne et veille au développement des potentialités du jeune

· Encourage la socialisation et l’intégration : facilite l’accès aux ressources de l’environnement et construit et anime, en lien avec l’Animateur.trice socio-éducatif.ve, des activités dans le domaine de l’insertion sociale (apprentissages, loisirs, culture, sports, actions citoyennes, activités de soutien scolaire….)

· Met en place et encadre des médiations éducatives

· Développe si nécessaire des partenariats externes avec les acteurs du champ de l’action éducative et sociale (services médico-sociaux, sanitaires, judiciaires, ..)

· Assure un lien avec le représentant légal du jeune

· Sécurise l’accompagnement des jeunes en extérieur

· Met en place les méthodes pédagogiques et les outils de communication adaptés

· Participe aux réunions de l’équipe « La Promo 16.18 » et concourt à l’amélioration de l’action en continu

· Suit et rend compte à l’équipe la « Promo 16.18 » de l’évolution du parcours d’insertion des jeunes au regard des objectifs fixés par le projet

Profil du candidat :
Diplôme : Titre ou diplôme de niveau bac (Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur)

La possession d’un diplôme de l’animation socioculturelle ou sportive, ou des brevets d’État d’animateur (BPJEPS animation sociale) serait un plus.

Expérience : 2 ans minimum dans le secteur associatif.

Autres informations :
Handi-accueillante, l’Afpa mène une politique active pour favoriser l’articulation des temps de vie et recherche la mixité dans ses emplois.

Lieu
06000 Cannes (PACA)

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter afpatalents.fr.

Retour haut de page