COORDINATEUR(TRICE) F/H SERVICE PELICAN – CDD

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COORDINATEUR(TRICE) F/H
Service PELICAN

 

Vous souhaitez vous engager dans une mission de pilotage qui a du sens et intégrer une fondation qui innove dans les Alpes-Maritimes ? Rejoignez-nous ! Lorsque l'on travaille à la Fondation de Nice, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et l’opportunité de participer à des expérimentions dans le champ social et médico-social ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne, de nouvelles pratiques professionnelles avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours de chacun.

Vous ne nous connaissez pas ? La Fondation de Nice refuse pourtant la fatalité de l’exclusion depuis plus d’un siècle ! Elle mène des actions variées au service des plus démunis : familles, jeunes, personnes isolées, enfants placés, principalement à Nice mais aussi dans tout le département des Alpes-Maritimes. Elle défend des valeurs de solidarité, reconnait les capacités des personnes exclues à agir et lutte contre les discriminations. Depuis sa création, elle n’a jamais eu de cesse de se développer pour accompagner les publics les plus vulnérables, favoriser l’accès à l’emploi en considérant que tout le monde peut travailler et accueillir, héberger et protéger les enfants et jeunes placés au titre de l’aide sociale à l’enfance.

Notre engagement depuis plus de 100 ans cherche en continu des réponses nouvelles pour faire reculer la pauvreté, expérimenter de nouvelles approches privilégiant le développement du pouvoir d’agir, l’aller-vers, les regards croisés, l’espoir, une relation d’égal à égal avec le public accompagné… Le modèle managérial de la Fondation a aussi évolué et ambitionne de reposer sur
le principe d’horizontalité. Nos équipes de cadres sont formées à l’intelligence collective afin de promouvoir un fonctionnement ou la décision est partagée et ou la créativité peut s’exprimer à tous les niveaux.

Nous comptons 440 salariés-ées*, gérons près de 500 logements* dont 70 nous appartiennent, accompagnons et hébergeons près de 10 000 personnes et familles par an. Notre budget de
fonctionnement s’élève à 25 millions d’€. (budget 2021).

Nous vous proposons d’incarner ces valeurs en travaillant à nos côtés !

Le secteur Enfance Jeunesse Famille

Dans le champ de la protection de l’enfance, le secteur enfance-jeunesse-familles rassemble trois maisons d’enfants à caractère social, un service accueillant des mineurs non accompagnés, une
plateforme au service des jeunes, un service de Placement à domicile, (PAD), des services en milieu ouvert, un service d’aide éducative à domicile), (AED), un service d’administrateurs
Ad’Hoc/Soutien d’accompagnement à la parentalité Pélican/SAP.. Ce secteur est organisé en deux domaines d’activités : Enfance et Jeunesse. Grâce à l’action de nos 453 collaborateurs-trices
réparti(e)s sur 24 sites sur tout le département des Alpes-Maritimes, avec un budget de fonctionnement de 27 millions d’euros, la Fondation accompagne plus de 10 000 personnes chaque année et gère 482 logements dont 59 lui appartiennent et dans lesquels sont hébergés les publics.

Descriptif du service

L’objectif principal du service est de représenter un mineur victime dans les procédures afin qu’il soit reconnu victime et qu’il perçoive les fonds alloués lors des audiences.

Sous le pilotage de la responsable du domaine d’activités Enfance, en proximité avec l’équipe et dans le projet de développer son pouvoir d’agir, en tant que coordinateur(trice) vous devrez :

  • Mettre en œuvre des désignations d’administrateurs ad hoc par Ordonnances et Réquisitions
  • Concevoir et développer des outils pédagogiques aux usagers en fonction des orientations stratégiques de la Fondation
  • Vérifier des écrits à usage interne et externe (requêtes, compte rendu d’entretien, rapport)
  • Gérer les dossiers ouverts en Procédures Recouvrement-Gestion
  • Animer des groupes de travail thématiques avec des partenaires internes et externes
  • Assister la hiérarchie lors des réunions en interne ou avec les partenaires
  • Maitriser les techniques d’encadrement, d’animation de groupe et de conduite de réunion, de communication et de négociation
  • Rendre compte de l’activité du service au Responsable d’activités
  • Participer à des réunions d’encadrement
  • Recueillir, traiter, analyser et transmettre les informations
  • Apporter un soutien technique et pédagogique aux Administrateurs Ad ’hoc
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques

Le temps de travail du coordinateur sera partagé entre animation de l’équipe des administrateurs ad hoc, l’accompagnement de l’équipe dans les procédures pénales, civiles et la gestion d’une file active de procédures en recouvrement/ gestion relatives aux désignations par les Juges des Tutelles Mineurs.

Conditions d’emploi
  • Salarié en contrat à durée déterminé du 15 juin au 31 décembre 2023
  • Salaire brut mensuel de base de 3 104 € évolutif selon l’ancienneté majoré d’une indemnité d’astreinte (CCN Convention 66) + SEGUR
  • Statut du poste : Cadre
  • Temps de travail : cadre soumis à horaire, temps plein
  • 5 semaines de congés payés/an + 18 jours de congés supplémentaires (congés trimestriels) /
  • Mutuelle d’entreprise (participation à 100% employeur + CSE au contrat de base avec reste à charge à 0 pour le salarié)
  • Œuvres sociales du CSE partenaire de COS MEDITERRANEE
  • Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail : titre de transport en commun à 50%, indemnités kilométriques pour l’utilisation d’un vélo ou d’un véhicule à moteur
Profil

       ✔   Diplôme de niveau 6 souhaité en travail social ou juridique
       ✔   Expérience significative dans le champ de la protection de l’enfance
       ✔   Connaissances psychologiques sur le développement de l’Enfant et les troubles post traumatiques appréciée
       ✔   Connaissances Juridiques et Judiciaires
       ✔   Sens du travail en équipe
       ✔   Permis B obligatoire
       ✔   Rigueur, autonomie
       ✔   Engagé (é), vous adhérez aux valeurs de la Fondation de Nice et êtes motivé (é) par son modèle

CONDITIONS LEGALES EXIGEES par le ressort de la cour d’appel (Art.R. 53-1 CPP) :
  • Être âgé de 30 ans au moins
  • N’avoir pas été auteur de faits ayant donné lieu à condamnation pénale ou sanction disciplinaire ou administrative.
  • N’avoir pas été frappée de faillite personnelle

Les candidatures sont à adresser au plus tard le : jeudi 27 avril 2023
à Mr Damien FRANCHETEAU – Directeur de Secteur
Maison de l’Enfance de la Trinité
81. bd JD.Blanqui – 06340 La Trinité
direction-enfance-famille@fondationdenice.org

 

Mission générale

Valoriser, réajuster et coordonner les pratiques et les postures professionnelles en vue d’assurer la cohérence des parcours des usagers ou des méthodes d’intervention prévues au cahier des charges conformément au projet d’établissement défini selon les choix et valeurs de la Fondation.

Domaines d’activités principales
  • Collecter et analyser des données qualitatives aux fins d’établir des statistiques et des préconisations
  • Coordonner et planifier les actions pédagogiques
  • Apporter un soutien technique et pédagogique aux professionnels sur le terrain
  • Concevoir et développer des nouveaux outils pédagogiques
  • Former les salariés aux méthodes d’intervention et d’évaluation
  • Rédiger des synthèses à usage interne et externe
  • Assister la hiérarchie lors de réunions
  • Animer des groupes de travail avec des prestataires extérieurs
Conditions d’exercice du métier

Déplacements réguliers / Permis B – Véhicule personnel

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à direction-enfance-famille@fondationdenice.org

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