AGENT D’ACCUEIL ET D’INTERVENTION SOCIALE DES SITES HUMANITAIRES

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CCAS Cannes

DIRECTION
PÔLE ACTION SOCIALE SOLIDARITÉ INSERTION

SERVICE
SERVICE ACCUEIL ET SITES HUMANITAIRES

INTITULÉ DU POSTE
AGENT D’ACCUEIL ET D’INTERVENTION SOCIALE DES SITES HUMANITAIRES – LYCKLAMA

MISSIONS
CONDITIONS GÉNÉRALES
D’EXERCICE
∙ Accueillir des personnes majeures sans domicile stable ou de passage en urgence ∙ Assurer la garde de l’établissement et l’entretien des locaux
∙ Proposer des prestations humanitaires répondant aux besoins primaires des personnes sans domicile stable (petit déjeuner, repas, bagagerie, lavage et séchage du linge, douches etc…)
∙ HIÉRARCHIE DIRECTE : Le Responsable de service

∙ LIEU DE TRAVAIL :
Site LYCKLAMA– 1 rue Lycklama 06400 Cannes Autres sites humanitaires et d’hébergement

∙ CONDITIONS D’EXERCICE :
– sédentaire
– Travail en semaine et week-end, de nuit et/ou de jour
– Travail en équipe et en rotation
Assurer les éventuels remplacements sur l’ensemble des sites du PASSI et/ou du CCAS en cas de fermeture des sites

MOYENS TECHNIQUES :
Outils informatiques : Word – Excel – messagerie – Open office – Intranet – Internet – AS-WEB Obligation de port de tenue : Pantalon et t-shirt en été / Pantalon et pull en hiver

RELATIONS FONCTIONNELLES :
Interne : les services du CCAS
Externe : les usagers, la Ville de Cannes, la police nationale et la police municipale, les pompiers, le SAMU social, le 115, la PASS, l’EMPP

CADRE STATUTAIRE : Catégorie : C
Filière : Technique
Cadre d’emplois : Adjoint technique
Niveau requis : Niveau V
Diplôme Sauveteur Secouriste au Travail (SST) souhaité

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ : Réception du public, gestion des conflits, manutention, gestion des alarmes incendies et agressions, contact avec des produits chimiques, travail sur écran

DÉMARCHE QUALITÉ :
∙ Suit des indicateurs de la Qualité de son domaine

ACTIVITÉS PRINCIPALES
INTERVENTION AUPRÈS DU PUBLIC
∙ Accueil des usagers et enregistrement nominatif des entrées
∙ Tenue des statistiques journalières et saisie des données sur AS WEB
∙ Vérification des locaux (propreté, sécurité)
∙ Informations des usagers sur les conditions de séjour et les modalités de séjour et de fonctionnement du site
∙ Contribution à la création de lien social entre les personnes hébergées et à l’harmonie des conditions de résidence au sein du site (discussion avec les usagers)
∙ Orientation vers les permanences administratives et sociales du CCAS à la demande des usagers ∙ Transmettre les informations sur la situation des usagers, les difficultés rencontrées avec des personnes accueillies, sur des actes de violence ou d’agressions survenues etc…
∙ Faire respecter le règlement de fonctionnement et les capacités d’accueil au sein de la structure ∙ Gestion de l’accès aux Douches (serviettes) et mise en marche de la machine à laver et sèche linge à la demande de l’usager
∙ Distribution des kits hygiène et délivrance de linge
∙ Gestion de la baggagerie : dépôt et retrait des bagages par les usagers aux horaires de l’accueil de jour
∙ Participation à la mise en œuvre du Plan Grand froid en lien avec le responsable de service accueil et des sites humanitaires du PASSI et le directeur de pôle
∙ Participations aux réunions (équipes et inter services)
ENTRETIEN DES LOCAUX
∙ Entretien et nettoyage des parties communes du site : coin repas, loge et toilettes des agents ∙ Entretien et nettoyage de la cuisine, des douches et sanitaires hommes
∙ Entretien et nettoyage des partie communes de la partie femme : notamment le changement des poubelles et le rappel quotidien à effectuer auprès des dames afin de s’assurer du bon entretien des parties communes
PRÉPARATION DES REPAS
∙ Préparation et service des repas (petit-déjeuner, déjeuner du midi et/ou repas du soir) ∙ Maîtrise de l’hygiène et de la sécurité alimentaire (relevés des températures, contrôles réguliers,…)
CAPACITÉS LIÉES À L’EMPLOI
CONNAISSANCES
∙ Spécificités du public en grande difficulté
∙ Rôle et missions des partenaires institutionnels et associatifs
∙ Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire ainsi que du Plan de maîtrise sanitaire (MAD)
∙ Réglementation HACCP
∙ Réglementation en matière d’évacuation des locaux en cas d’incident
TECHNICITÉ
∙ Analyser et synthétiser des informations
∙ Suivre les procédures et la réglementation
∙ Réagir de façon adaptée aux situations
∙ Réguler un conflit
∙ S’adapter aux différents types de publics
∙ Se positionner avec discernement vis-à-vis des usagers
∙ Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
APTITUDES
∙ Sens des relations humaines
∙ Avoir l’esprit d’équipe
∙ Faire preuve de discrétion
∙ Sens de l’organisation et de méthode

Tel : 04.93.06.31.70

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.ccas-cannes.fr.

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